Aller au contenu principal

Un PCAE tourné vers la sortie des chèvres

L'assemblée générale du Brilac a permis de faire le point sur l'arrivée prochaine du PCAE qui, afin de favoriser le bien-être animal, intègre une obligation d'accès à l'extérieur pour la construction de bâtiments.

© Brilac

Il est possible que d'ici quelques années, en sillonnant les routes du département, les Deux-Sévriens aperçoivent davantage de chèvres. En effet, l'arrivée prochaine du PCAE 2023-2027 Nouvelle-Aquitaine va prévoir une obligation d'accès à l'extérieur, sous forme de pâturage ou d'aménagement d'aires d'exercice, pour toute construction de bâtiments neufs. Une volonté partagée par la filière, la région et les ONG, dans le cadre de l'amélioration du bien-être animal, mais aussi de la transition agro-écologique et de la transmission des exploitations. Elle répond aux attentes des consommateurs mais aussi des éleveurs. Cette obligation ne concerne pas la rénovation. " On est bien conscient que tout le monde ne peut pas mettre ça en place, pour des questions de surfaces attenantes notamment, admet Mickaël Lamy, le président du Brilac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité