Aller au contenu principal

Événement
Un festival dédié aux métiers viticoles

Un festival des métiers de la viticulture va être organisé le 28 avril, à Jonzac. Il sera le point d’orgue de la semaine viticole du 24 au 28 avril.

Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, entourée de Frédéric Dajean, directeur de l’agence pôle emploi de Jonzac, et de Geoffrey Edely, chargé des Ressources Humaines au BNIC, pour présenter la journée du 28 avril lors d’une conférence de presse.
Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, entourée de Frédéric Dajean, directeur de l’agence pôle emploi de Jonzac, et de Geoffrey Edely, chargé des Ressources Humaines au BNIC, pour présenter la journée du 28 avril lors d’une conférence de presse.
© L. Guilemin

Promouvoir, séduire, expliquer, découvrir... Tel est le but de ce festival des métiers de la viticulture, le 28 avril, dans les jardins de la sous-préfecture de Jonzac (Accès par la rue de l'Abreuvoir, entrée libre), de 10 h à 19 h. « Notre objectif est de favoriser l’attractivité de la viticulture pour toucher le plus de monde. Nous souhaitons mettre en lumière la diversité et l’évolution des métiers et favoriser des rencontres entre les viticulteurs et le public », lance avec enthousiasme la sous-préfète Estelle Leprêtre.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition de la semaine viticole, qui se déroule du 24 au 28 avril. Elle est organisée avec les services de l’État en partenariat avec pôle emploi et le BNIC et de nombreuses structures et collectivités participent à ce rendez-vous. Un évènement local qui s’adresse aussi au territoire de la Charente.

« Nous aurons une vingtaine d’exposants permettant d’avoir une vitrine de tous les métiers du secteur. Cela va du pied de vigne jusqu’à la commercialisation. Travailler dans la viticulture, c’est aussi participer à un produit d’exception qu’est le cognac », explique Frédéric Dajean, directeur de l’agence pôle emploi de Jonzac Haute Saintonge.

Demandeurs d’emplois, collégiens, lycéens sont conviés à cet évènement qu’ils soient des secteurs de Cognac, Jonzac, Saintes et Saint-Jean-d’Angély.

Au programme de cette journée, une exposition d’engins agricoles, des stands découvertes (distillation, tonnellerie, œnologie, équipements, démonstration de drones, simulateurs de conduite, casques virtuels), des animations, des stands institutionnels permettront d’explorer la multitude des métiers en lien avec ce secteur. Des espaces de recrutements sont aussi prévus. « Des immersions professionnelles pourront être proposées. Il faut être inscrit comme demandeur d’emploi », précise Frédéric Dajean. Une initiative d’autant plus intéressante car selon lui, « 70 % des demandeurs d’emplois ayant fait une immersion professionnelle ont repris une activité. » Une urne sera à disposition pour déposer son CV.

Selon une enquête Pôle emploi intitulée « Besoin de main d’œuvre en Haute Saintonge », sur 4 780 projets de recrutement recensés, 2 430 concernent la viticulture. Autant dire l’importance de ce secteur. « Mais 65 % de ces offres sont difficiles à pouvoir par les recruteurs », pointe Frédéric Dajean. « Nous cherchons à créer des passions. Le savoir faire technique s’apprend. » La sous-préfète rappelle que 32 % des recrutements en Haute-Saintonge concernent l’agriculture-viticulture. Sur l’ensemble du département, c’est 8 %. 28 % des offres en agriculture dans le département proviennent de l’arrondissement de Jonzac.

Cette pénurie de salariés dans ce secteur émane, selon Geoffrey Edely, chargé des ressources humaines au BNIC, d’une méconnaissance des métiers. La filière cognac représente 17 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects. Dépoussiérer l’image désuète que les gens peuvent avoir du secteur est un sacré challenge alors que la viticulture c’est aussi l’utilisation de nouvelles technologies, avec des drones et des robots.

Une semaine viticole dense, de la pièce de théâtre... à la fiscalité

Tout au long de la semaine, de nombreux temps forts seront proposés.

  • Lundi 24 avril, à partir de 18 h 30, au centre des congrès de Jonzac, une représentation de théâtre « Un employé nommé Désiré » sera proposée et suivie par une soirée « Solution emploi»  pour échanger sur les solutions existantes pour recruter autrement.

  • Mardi 25 avril, visites d’exploitations viticole pour les élèves de 4ème.

  • Mercredi 26 avril, de 8 h 30 à 10 h,  à la maison de la vigne,à Archiac,  des ateliers santé-sécurité au travail et le Tesa, par la MSA. De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ateliers « Comment trouver les talents de demain ». De 18 h à 19 h 30, des ateliers sur le droit du travail par l’Inspection du travail 17 et sur la fiscalité par la direction départementale des finances publiques.   

  • Mercredi 26 avril, visites d’exploitations viticoles pour des conseillers du service public de l’emploi et des candidats, sur les secteurs de Jonzac et Cognac. Le lendemain, des rencontres seront organisées entre employeurs et candidats issus des ateliers du mercredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité