Aller au contenu principal

Événement
Un festival dédié aux métiers viticoles

Un festival des métiers de la viticulture va être organisé le 28 avril, à Jonzac. Il sera le point d’orgue de la semaine viticole du 24 au 28 avril.

Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, entourée de Frédéric Dajean, directeur de l’agence pôle emploi de Jonzac, et de Geoffrey Edely, chargé des Ressources Humaines au BNIC, pour présenter la journée du 28 avril lors d’une conférence de presse.
Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, entourée de Frédéric Dajean, directeur de l’agence pôle emploi de Jonzac, et de Geoffrey Edely, chargé des Ressources Humaines au BNIC, pour présenter la journée du 28 avril lors d’une conférence de presse.
© L. Guilemin

Promouvoir, séduire, expliquer, découvrir... Tel est le but de ce festival des métiers de la viticulture, le 28 avril, dans les jardins de la sous-préfecture de Jonzac (Accès par la rue de l'Abreuvoir, entrée libre), de 10 h à 19 h. « Notre objectif est de favoriser l’attractivité de la viticulture pour toucher le plus de monde. Nous souhaitons mettre en lumière la diversité et l’évolution des métiers et favoriser des rencontres entre les viticulteurs et le public », lance avec enthousiasme la sous-préfète Estelle Leprêtre.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition de la semaine viticole, qui se déroule du 24 au 28 avril. Elle est organisée avec les services de l’État en partenariat avec pôle emploi et le BNIC et de nombreuses structures et collectivités participent à ce rendez-vous. Un évènement local qui s’adresse aussi au territoire de la Charente.

« Nous aurons une vingtaine d’exposants permettant d’avoir une vitrine de tous les métiers du secteur. Cela va du pied de vigne jusqu’à la commercialisation. Travailler dans la viticulture, c’est aussi participer à un produit d’exception qu’est le cognac », explique Frédéric Dajean, directeur de l’agence pôle emploi de Jonzac Haute Saintonge.

Demandeurs d’emplois, collégiens, lycéens sont conviés à cet évènement qu’ils soient des secteurs de Cognac, Jonzac, Saintes et Saint-Jean-d’Angély.

Au programme de cette journée, une exposition d’engins agricoles, des stands découvertes (distillation, tonnellerie, œnologie, équipements, démonstration de drones, simulateurs de conduite, casques virtuels), des animations, des stands institutionnels permettront d’explorer la multitude des métiers en lien avec ce secteur. Des espaces de recrutements sont aussi prévus. « Des immersions professionnelles pourront être proposées. Il faut être inscrit comme demandeur d’emploi », précise Frédéric Dajean. Une initiative d’autant plus intéressante car selon lui, « 70 % des demandeurs d’emplois ayant fait une immersion professionnelle ont repris une activité. » Une urne sera à disposition pour déposer son CV.

Selon une enquête Pôle emploi intitulée « Besoin de main d’œuvre en Haute Saintonge », sur 4 780 projets de recrutement recensés, 2 430 concernent la viticulture. Autant dire l’importance de ce secteur. « Mais 65 % de ces offres sont difficiles à pouvoir par les recruteurs », pointe Frédéric Dajean. « Nous cherchons à créer des passions. Le savoir faire technique s’apprend. » La sous-préfète rappelle que 32 % des recrutements en Haute-Saintonge concernent l’agriculture-viticulture. Sur l’ensemble du département, c’est 8 %. 28 % des offres en agriculture dans le département proviennent de l’arrondissement de Jonzac.

Cette pénurie de salariés dans ce secteur émane, selon Geoffrey Edely, chargé des ressources humaines au BNIC, d’une méconnaissance des métiers. La filière cognac représente 17 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects. Dépoussiérer l’image désuète que les gens peuvent avoir du secteur est un sacré challenge alors que la viticulture c’est aussi l’utilisation de nouvelles technologies, avec des drones et des robots.

Une semaine viticole dense, de la pièce de théâtre... à la fiscalité

Tout au long de la semaine, de nombreux temps forts seront proposés.

  • Lundi 24 avril, à partir de 18 h 30, au centre des congrès de Jonzac, une représentation de théâtre « Un employé nommé Désiré » sera proposée et suivie par une soirée « Solution emploi»  pour échanger sur les solutions existantes pour recruter autrement.

  • Mardi 25 avril, visites d’exploitations viticole pour les élèves de 4ème.

  • Mercredi 26 avril, de 8 h 30 à 10 h,  à la maison de la vigne,à Archiac,  des ateliers santé-sécurité au travail et le Tesa, par la MSA. De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ateliers « Comment trouver les talents de demain ». De 18 h à 19 h 30, des ateliers sur le droit du travail par l’Inspection du travail 17 et sur la fiscalité par la direction départementale des finances publiques.   

  • Mercredi 26 avril, visites d’exploitations viticoles pour des conseillers du service public de l’emploi et des candidats, sur les secteurs de Jonzac et Cognac. Le lendemain, des rencontres seront organisées entre employeurs et candidats issus des ateliers du mercredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité