Aller au contenu principal

Un Coffee-shop en ruralité

Le couple a ouvert "le Refuge" dans le centre des Roches-Prémarie.
Le couple a ouvert "le Refuge" dans le centre des Roches-Prémarie.
© Le Refuge

Même s'ils ne sont pas très âgés, ils ont beaucoup voyagé. Et chaque découverte de paysages ou d'une culture différente s'accompagne souvent de quelques gourmandises pour ce couple de jeunes entrepreneurs de la Vienne. Ce qu'ils adorent, ce sont notamment les coffee-shops, qui font la réputation des grandes villes à travers le monde. Mais puisqu'ils sont installés aux Roches-Prémarie depuis 2018, c'est bien dans cette commune rurale que les deux gourmands ont décidé d'ouvrir un coffee-shop, qu'ils ont nommé Le Refuge. Et chacun y joue un rôle précis : lui, qui a un diplôme de barista en poche, aux boissons, et elle aux gâteaux secs. Tous les après-midi du mardi au dimanche, c'est dans l'atmosphère cosy installée autour d'une cheminée, que les gourmands viennent déguster des lavender cappuccino, latte, chocolats chauds, thés, et autres cafés de spécialité, accompagnés de carrot cake, cookies, brookies, ou cinamonon rolls. Parmi les cafés un peu surprenant, il y a notamment le Santiago. "C'est le nom d'un Portoricain qu'on a rencontré à New York, et qui nous a donné l'idée de créer cette boisson. C'est un café qui n'a pas le goût de café, grâce à un ingrédient... un peu secret" explique ce passionné, qui est une sorte de sommelier du café.

Pour la matière première, le couple se fournit en partie en local, mais surtout avec des produits qui sortent de l'ordinaire, et en propose aussi dans sa boutique. "On ne veut pas vendre de la confiture de fraise. Mais fraise, rhubarbe, basilic, oui !". Parmi les quelque 350 références de l'épicerie, on trouve évidemment des produits locaux. "Mais on fait attention à ne pas mettre ceux qu'on trouve en grandes surfaces, pour être plus dans l'originalité, mais aussi parce que niveau prix, on ne pourrait pas mettre les mêmes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Publicité