Aller au contenu principal

Un Coffee-shop en ruralité

Le couple a ouvert "le Refuge" dans le centre des Roches-Prémarie.
Le couple a ouvert "le Refuge" dans le centre des Roches-Prémarie.
© Le Refuge

Même s'ils ne sont pas très âgés, ils ont beaucoup voyagé. Et chaque découverte de paysages ou d'une culture différente s'accompagne souvent de quelques gourmandises pour ce couple de jeunes entrepreneurs de la Vienne. Ce qu'ils adorent, ce sont notamment les coffee-shops, qui font la réputation des grandes villes à travers le monde. Mais puisqu'ils sont installés aux Roches-Prémarie depuis 2018, c'est bien dans cette commune rurale que les deux gourmands ont décidé d'ouvrir un coffee-shop, qu'ils ont nommé Le Refuge. Et chacun y joue un rôle précis : lui, qui a un diplôme de barista en poche, aux boissons, et elle aux gâteaux secs. Tous les après-midi du mardi au dimanche, c'est dans l'atmosphère cosy installée autour d'une cheminée, que les gourmands viennent déguster des lavender cappuccino, latte, chocolats chauds, thés, et autres cafés de spécialité, accompagnés de carrot cake, cookies, brookies, ou cinamonon rolls. Parmi les cafés un peu surprenant, il y a notamment le Santiago. "C'est le nom d'un Portoricain qu'on a rencontré à New York, et qui nous a donné l'idée de créer cette boisson. C'est un café qui n'a pas le goût de café, grâce à un ingrédient... un peu secret" explique ce passionné, qui est une sorte de sommelier du café.

Pour la matière première, le couple se fournit en partie en local, mais surtout avec des produits qui sortent de l'ordinaire, et en propose aussi dans sa boutique. "On ne veut pas vendre de la confiture de fraise. Mais fraise, rhubarbe, basilic, oui !". Parmi les quelque 350 références de l'épicerie, on trouve évidemment des produits locaux. "Mais on fait attention à ne pas mettre ceux qu'on trouve en grandes surfaces, pour être plus dans l'originalité, mais aussi parce que niveau prix, on ne pourrait pas mettre les mêmes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité