Aller au contenu principal

Un Coffee-shop en ruralité

Le couple a ouvert "le Refuge" dans le centre des Roches-Prémarie.
Le couple a ouvert "le Refuge" dans le centre des Roches-Prémarie.
© Le Refuge

Même s'ils ne sont pas très âgés, ils ont beaucoup voyagé. Et chaque découverte de paysages ou d'une culture différente s'accompagne souvent de quelques gourmandises pour ce couple de jeunes entrepreneurs de la Vienne. Ce qu'ils adorent, ce sont notamment les coffee-shops, qui font la réputation des grandes villes à travers le monde. Mais puisqu'ils sont installés aux Roches-Prémarie depuis 2018, c'est bien dans cette commune rurale que les deux gourmands ont décidé d'ouvrir un coffee-shop, qu'ils ont nommé Le Refuge. Et chacun y joue un rôle précis : lui, qui a un diplôme de barista en poche, aux boissons, et elle aux gâteaux secs. Tous les après-midi du mardi au dimanche, c'est dans l'atmosphère cosy installée autour d'une cheminée, que les gourmands viennent déguster des lavender cappuccino, latte, chocolats chauds, thés, et autres cafés de spécialité, accompagnés de carrot cake, cookies, brookies, ou cinamonon rolls. Parmi les cafés un peu surprenant, il y a notamment le Santiago. "C'est le nom d'un Portoricain qu'on a rencontré à New York, et qui nous a donné l'idée de créer cette boisson. C'est un café qui n'a pas le goût de café, grâce à un ingrédient... un peu secret" explique ce passionné, qui est une sorte de sommelier du café.

Pour la matière première, le couple se fournit en partie en local, mais surtout avec des produits qui sortent de l'ordinaire, et en propose aussi dans sa boutique. "On ne veut pas vendre de la confiture de fraise. Mais fraise, rhubarbe, basilic, oui !". Parmi les quelque 350 références de l'épicerie, on trouve évidemment des produits locaux. "Mais on fait attention à ne pas mettre ceux qu'on trouve en grandes surfaces, pour être plus dans l'originalité, mais aussi parce que niveau prix, on ne pourrait pas mettre les mêmes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité