Aller au contenu principal

Cap protéines
Trouver les leviers pour améliorer l’autonomie protéique de l’élevage

Sur une surface réduite, les associés du Gaec Privalait, à Neuvy-Bouin, essayent de trouver des solutions pour améliorer leur autonomie en protéines, avec l’AOP beurre Charentes-Poitou en ligne de mire.

Guillaume Rivet présente le robot de traite installé depuis décembre 2021 lors de la journée portes ouvertes, le 15 juin.
© C.L.

Au Gaec Privalait, à l’entrée du bourg de Neuvy-Bouin, on manque un peu de place. 84 ha de SAU pour 69 vaches Prim’Holsteins, c’est un peu juste pour Patrice et Valérie Rivet, tous deux installés en 2007, et leur fils Guillaume, qui les a rejoints dix ans plus tard. Difficile dans ces conditions d’être complètement autonomes en protéines. Alors, depuis 2014, ils mettent en place des pratiques pour leur permettre d’aller au maximum de leurs possibilités. Ils les ont présentées lors d’une journée portes ouvertes, mercredi 15 juin.

Suite au bilan Devautop, le Gaec sait qu’il produit 55 % de sa consommation. « Pour produire le reste, l’exploitation aurait besoin de 47,5 hectares supplémentaires », présente Adèle Marsault, conseillère bovins lait à l’Institut de l’élevage.  « Pour avoir de l’autonomie, il faut de la surface », se rend bien compte Patrice Rivet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité