Aller au contenu principal

Reproduction caprine : renforcer la diversité et les données sur la fertilité

Un nouvel outil d’enregistrement permet, au-delà du gain de temps, d’obtenir des informations plus précises sur les semences. En parallèle, le PAM facilite les accouplements, ce qui accroît la diversité par la voie mâle.

© Capgènes

Réaliser la saisie des IA en direct, c’est désormais possible pour les inséminateurs. Depuis quelques semaines, les techniciens disposent d’un nouvel outil qui leur permet d’enregistrer les inséminations au fur et à mesure des chantiers. « Généralement, ils étaient gérés sur papier puis saisis a posteriori dans le logiciel. À présent, cela est fait en direct », se réjouit Lisa Johnson, conseillère développement caprin à la coopérative d’insémination Évolution.

Couplé à un boîtier de lecture de puces électroniques des animaux, il va également avoir pour fonction d’enregistrer l’ordre des chèvres. « Quand elles sont prises au cornadis, l’outil va les afficher dans le bon ordre grâce au boîtier. Cela présente un gros intérêt pour celui qui décongèle car il va perdre moins de temps », assure la technicienne. C’est également un niveau de vérification supplémentaire sur l’identité de la chèvre inséminée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité