Aller au contenu principal

Reproduction caprine : renforcer la diversité et les données sur la fertilité

Un nouvel outil d’enregistrement permet, au-delà du gain de temps, d’obtenir des informations plus précises sur les semences. En parallèle, le PAM facilite les accouplements, ce qui accroît la diversité par la voie mâle.

© Capgènes

Réaliser la saisie des IA en direct, c’est désormais possible pour les inséminateurs. Depuis quelques semaines, les techniciens disposent d’un nouvel outil qui leur permet d’enregistrer les inséminations au fur et à mesure des chantiers. « Généralement, ils étaient gérés sur papier puis saisis a posteriori dans le logiciel. À présent, cela est fait en direct », se réjouit Lisa Johnson, conseillère développement caprin à la coopérative d’insémination Évolution.

Couplé à un boîtier de lecture de puces électroniques des animaux, il va également avoir pour fonction d’enregistrer l’ordre des chèvres. « Quand elles sont prises au cornadis, l’outil va les afficher dans le bon ordre grâce au boîtier. Cela présente un gros intérêt pour celui qui décongèle car il va perdre moins de temps », assure la technicienne. C’est également un niveau de vérification supplémentaire sur l’identité de la chèvre inséminée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité