Aller au contenu principal

Reproduction caprine : renforcer la diversité et les données sur la fertilité

Un nouvel outil d’enregistrement permet, au-delà du gain de temps, d’obtenir des informations plus précises sur les semences. En parallèle, le PAM facilite les accouplements, ce qui accroît la diversité par la voie mâle.

© Capgènes

Réaliser la saisie des IA en direct, c’est désormais possible pour les inséminateurs. Depuis quelques semaines, les techniciens disposent d’un nouvel outil qui leur permet d’enregistrer les inséminations au fur et à mesure des chantiers. « Généralement, ils étaient gérés sur papier puis saisis a posteriori dans le logiciel. À présent, cela est fait en direct », se réjouit Lisa Johnson, conseillère développement caprin à la coopérative d’insémination Évolution.

Couplé à un boîtier de lecture de puces électroniques des animaux, il va également avoir pour fonction d’enregistrer l’ordre des chèvres. « Quand elles sont prises au cornadis, l’outil va les afficher dans le bon ordre grâce au boîtier. Cela présente un gros intérêt pour celui qui décongèle car il va perdre moins de temps », assure la technicienne. C’est également un niveau de vérification supplémentaire sur l’identité de la chèvre inséminée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité