Aller au contenu principal

Bassin de la Sèvre niortaise
Septembre 2023 : une semaine agitée pour le projet des réserves

Entre la réunion du comité de bassin Loire-Bretagne, le procès de militants anti-bassines, de nouvelles dégradations autour des réserves et l'expression de soutien au projet du Département, la semaine du 4 septembre a été marquée par les rebondissements dans le dossier Eau.

Sur le site de Priaires, les barrières de chantier ont été mises à terre. Sur Mauzé, un compteur d'eau a été cassé.
© Coop de l'eau79

La situation se répète, inlassablement : d'un côté, une mise en scène festive des opposants au projet des réserves, de l'autre l'inquiétude de ne pas pouvoir faire son travail, et de mettre en péril sa production.

Le vendredi 8 septembre, dans un centre de ville de Niort bouclé par les forces de l'ordre, se déroulait le procès de neuf opposants aux bassines, tous inculpés pour des faits de dégradations intervenus à des épisodes différents de la grande saga des réserves de substitution, dans laquelle s'est invitée la violence depuis fin 2021.

Pendant que les exploitants autour de Mauzé-sur-le-Mignon, Sainte-Soline et désormais Priaires, se préparaient à une nouvelle journée de stress, leurs outils de travail étant nommément pris pour cible par les opposants, ces derniers conviaient leurs militants à un pique-nique place de la Brèche à Niort, suivie d'une soirée de concerts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité