Aller au contenu principal

Bassin de la Sèvre niortaise
Septembre 2023 : une semaine agitée pour le projet des réserves

Entre la réunion du comité de bassin Loire-Bretagne, le procès de militants anti-bassines, de nouvelles dégradations autour des réserves et l'expression de soutien au projet du Département, la semaine du 4 septembre a été marquée par les rebondissements dans le dossier Eau.

Sur le site de Priaires, les barrières de chantier ont été mises à terre. Sur Mauzé, un compteur d'eau a été cassé.
© Coop de l'eau79

La situation se répète, inlassablement : d'un côté, une mise en scène festive des opposants au projet des réserves, de l'autre l'inquiétude de ne pas pouvoir faire son travail, et de mettre en péril sa production.

Le vendredi 8 septembre, dans un centre de ville de Niort bouclé par les forces de l'ordre, se déroulait le procès de neuf opposants aux bassines, tous inculpés pour des faits de dégradations intervenus à des épisodes différents de la grande saga des réserves de substitution, dans laquelle s'est invitée la violence depuis fin 2021.

Pendant que les exploitants autour de Mauzé-sur-le-Mignon, Sainte-Soline et désormais Priaires, se préparaient à une nouvelle journée de stress, leurs outils de travail étant nommément pris pour cible par les opposants, ces derniers conviaient leurs militants à un pique-nique place de la Brèche à Niort, suivie d'une soirée de concerts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité