Aller au contenu principal

Porcs : la fabrication des aliments à la ferme oxygène la marge brute

En élevage porcin, la fabrication des aliments à la ferme est un atout pour la marge brute. À condition de maîtriser son approvisionnement et les aléas de l’activité, à l’image de la SCEA Cosmoporc, à Pamplie.

Pour Patricia Allard et David Fréjou, le système a fait ses preuves. «  Malgré les investissements et le besoin de trésorerie importants, la fabrication des aliments reste intéressante  ».
© Marie Giraud

De prime abord, la SCEA Cosmoporc, à Pamplie, ressemble à une petite usine d’aliments. Les pancartes signalétiques entraînent au bout d’une cour goudronnée, jusqu’au bureau. Au fond, deux silos surplombent l’élevage de David Fréjou et Patricia Allard. Le couple et leur équipe gèrent un atelier de 500 truies et 4 050 places d’engraissement. Pour alimenter leur cheptel, ils ont choisi de poursuivre la fabrication des aliments à la ferme (FAF), mise en place par le père de David en 1992. « D’une FAF partielle basée sur l’utilisation du blé de l’exploitation, mon père est rapidement passé à la FAF intégrale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité