Aller au contenu principal

Plan de relance : une opportunité pour la transition écologique des territoires

Les 28 et 31 août, le préfet des Deux-Sèvres a signé les deux premiers Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec le Pays de Gâtine d’une part et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre d’autre part.

© CH.P.

Avec une enveloppe de 3 948 000€ investis par les communautés locales du Haut Val de Sèvre, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) passé avec l’État surfe sur les deux ans de crédits inédits injectés par France Relance. « Une collaboration transversale et adaptée aux spécificités des territoires », indique le communiqué, et dont les premiers effets opérationnels interviendront dès 2022.

Comme leur nom le suppose, les CRTE mettent en avant des mesures en faveur de l’écologie. « La crise sanitaire nous oblige au rebond, il est de notre responsabilité de faire la meilleure utilisation des fonds alloués », a exprimé le préfet. Parmi les quatre orientations du contrat figurent ainsi les mobilités durables, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Des enjeux agricoles

Parmi les maires présents à la signature se trouvait Didier Proust, éleveur de Parthenaises et maire de Soudan. Vice-président de la CC en charge de la commission agriculture, il prend part aux travaux de priorisation des actions dans le cadre du CRTE, mais aussi du plan alimentaire de territoire (PAT – lire Agri 79 du 15 janvier 2021). « Lors de la crise Covid, nous avons lancé un marché de producteurs à Soudan. Avec le CRTE, nous aimerions créer une halle pour le pérenniser ».

Dans le cas du PAT, des fiches actions ont déjà vu le jour. La procédure sera similaire pour le CRTE. Pour Didier Proust, il ne s’agit pas de nouvelles contraintes, au contraire : « c’est un moyen de valoriser nos productions locales, authentiques ». En tout, six CRTE sont prévus dans le département.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité