Aller au contenu principal

Plan de relance : une opportunité pour la transition écologique des territoires

Les 28 et 31 août, le préfet des Deux-Sèvres a signé les deux premiers Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec le Pays de Gâtine d’une part et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre d’autre part.

© CH.P.

Avec une enveloppe de 3 948 000€ investis par les communautés locales du Haut Val de Sèvre, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) passé avec l’État surfe sur les deux ans de crédits inédits injectés par France Relance. « Une collaboration transversale et adaptée aux spécificités des territoires », indique le communiqué, et dont les premiers effets opérationnels interviendront dès 2022.

Comme leur nom le suppose, les CRTE mettent en avant des mesures en faveur de l’écologie. « La crise sanitaire nous oblige au rebond, il est de notre responsabilité de faire la meilleure utilisation des fonds alloués », a exprimé le préfet. Parmi les quatre orientations du contrat figurent ainsi les mobilités durables, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Des enjeux agricoles

Parmi les maires présents à la signature se trouvait Didier Proust, éleveur de Parthenaises et maire de Soudan. Vice-président de la CC en charge de la commission agriculture, il prend part aux travaux de priorisation des actions dans le cadre du CRTE, mais aussi du plan alimentaire de territoire (PAT – lire Agri 79 du 15 janvier 2021). « Lors de la crise Covid, nous avons lancé un marché de producteurs à Soudan. Avec le CRTE, nous aimerions créer une halle pour le pérenniser ».

Dans le cas du PAT, des fiches actions ont déjà vu le jour. La procédure sera similaire pour le CRTE. Pour Didier Proust, il ne s’agit pas de nouvelles contraintes, au contraire : « c’est un moyen de valoriser nos productions locales, authentiques ». En tout, six CRTE sont prévus dans le département.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité