Aller au contenu principal

National Parthenaise
Parthenaise : Pas la foule des grands jours, mais toujours la passion

Les 9 et 10 septembre, une centaine d’animaux ont paradé sur le ring du marché aux bestiaux de Parthenay. En ces temps de crise sanitaire, le concours s’est tenu en petit comité, ce qui n’a pas empêché la qualité.

Nicolas Fillon et son père Philippe (GAEC La Pierre Bleue à St-Lin) présentaient Jacinthe, qui a obtenu le 2e prix en catégorie bouchère. Elle restera en local puisqu’elle a été achetée par le Leclerc d’Azay-le-Brûlé.
© Chloé Poitau

Une année sans concours, c’est une année morose, sans le goût de travailler, lâche un des éleveurs présents au National Parthenaise jeudi 9 septembre. On imagine alors la satisfaction de chacun à voir repartir la machine, Didier Dupuis (président de France Parthenaise) en tête :

« C’était nécessaire pour nos 250 adhérents, dont 80% sont de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire, que de rebondir après l’annulation de Chemillé, indique-t-il. Il y a certes moins d’animaux que d’habitude (98 dont cinq en catégorie bouchère) mais la race attire encore. Bien valorisée, elle permet d’avoir un retour sur investissement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité