Aller au contenu principal

Pas d’indemnité de précarité en cas de requalification

L’indemnité de précarité a pour objet de compenser la situation précaire des salariés en CDD. Cependant, elle n’est pas due en cas de requalification du CDD en CDI.

© Pôle emploi

Dans une affaire récemment jugée par la Cour de cassation, un salarié avait été embauché par une entreprise dans le prolongement de contrats à durée déterminée (CDD) successifs entre avril 2012 et janvier 2014. Le dernier contrat devait prendre fin le 30 juin 2014, mais le salarié en a décidé autrement et a rompu son contrat dès le mois de janvier 2014 avant de saisir le conseil de Prud’hommes afin d’obtenir diverses indemnités. Il arguait que du fait de sa succession de CDD, il occupait en réalité un emploi permanent dans l’entreprise. Il aurait donc dû bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Il demandait au tribunal la requalification de son CDD en CDI, avec les indemnités correspondantes, sans oublier une demande de paiement de l’indemnité de précarité (celle-ci s’élève à 10 % de l’ensemble des salaires bruts payés durant le CDD et ses renouvellements éventuels).

La décision de la Cour d’appel

La Cour d’appel de Nîmes a accédé à la demande de requalification et a condamné l’employeur aux paiements des indemnités correspondantes. En revanche, elle a considéré que l’indemnité de précarité (payable à l’issue d’un CDD) n’était pas due en l’espèce puisque les CDD litigieux avaient été requalifiés en CDI. Cette décision de la Cour d’Appel a été confirmée par la Cour de cassation.
Cette décision devrait mettre un terme à de nombreuses demandes similaires portées devant les conseils de Prud’hommes, et notamment par certains saisonniers agricoles dont les contrats annuels de 10 ou 11 mois sont parfois renouvelés tous les ans durant de nombreuses années.

Rappelons par ailleurs que cette indemnité de précarité n’est notamment pas due dans les cas suivants : contrats saisonniers (ou d’usage), contrats aidés (apprentissage, alternance…), rupture pour faute grave du salarié, rupture anticipée à la demande du salarié, refus d’un CDI par le salarié dans les mêmes conditions que le CDD, jeune pendant ses vacances scolaires…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité