Aller au contenu principal

Nicolas Gaborieau, secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79 : « Pas de solutions miracles mais un ensemble de démarches »

Pour Nicolas Gaborieau, le secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79, les annonces de la Pac 2023 sont un nouveau coup dur pour la filière, qui doit encore trouver de nouvelles sources d’amélioration des revenus.

© DR

Pac 2023 : que se prépare-t-il pour les éleveurs de vaches allaitantes? 

La France est le premier bénéficiaire des aides de la Pac. Elles sont aujourd’hui plus que jamais une question de survie pour l’élevage bovin allaitant français. Malgré cela, le ministre de l’agriculture a déjà annoncé ses premiers arbitrages, qui restent conditionnés aux trilogues (discussion entre les trois instances européennes), toujours en cours. Il annonce des évolutions neutres pour la plupart des productions mais de -3 à -4 % pour les bovins allaitants.

Ce n’est pas exagéré d’affirmer qu’avec cette réforme, prévoyant une diminution d’aides colossale, un très grand nombre d’élevages bovins allaitants sera amené à disparaître, quand dans le même temps, l’installation de futurs éleveurs sera compliquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité