Aller au contenu principal

Nicolas Gaborieau, secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79 : « Pas de solutions miracles mais un ensemble de démarches »

Pour Nicolas Gaborieau, le secrétaire général de la section viande bovine de la Fnsea 79, les annonces de la Pac 2023 sont un nouveau coup dur pour la filière, qui doit encore trouver de nouvelles sources d’amélioration des revenus.

© DR

Pac 2023 : que se prépare-t-il pour les éleveurs de vaches allaitantes? 

La France est le premier bénéficiaire des aides de la Pac. Elles sont aujourd’hui plus que jamais une question de survie pour l’élevage bovin allaitant français. Malgré cela, le ministre de l’agriculture a déjà annoncé ses premiers arbitrages, qui restent conditionnés aux trilogues (discussion entre les trois instances européennes), toujours en cours. Il annonce des évolutions neutres pour la plupart des productions mais de -3 à -4 % pour les bovins allaitants.

Ce n’est pas exagéré d’affirmer qu’avec cette réforme, prévoyant une diminution d’aides colossale, un très grand nombre d’élevages bovins allaitants sera amené à disparaître, quand dans le même temps, l’installation de futurs éleveurs sera compliquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité