Aller au contenu principal

Qualité de l'eau potable
Mettre le paquet sur les couverts estivaux

La tendance est encourageante : la qualité de l’eau s’améliore sur les captages des bassins d’alimentation des captages du Vivier et de la Courance. Toutefois, quelques leviers restent à activer pour atteindre les objectifs qualitatifs définis.

A Frontenay-Rohan-Rohan, Nicolas Avrard s'est lancé il y a deux ans dans les couverts courts post-moisson, avec le concours du syndicat d'eau.
© Chloe Poitau

Pour optimiser la qualité de l’eau potable, deux nouveaux programmes Re-Sources vont être lancés sur la période 2022-2027, avec une forte ambition portée sur les couverts végétaux estivaux avant cultures d’hiver : expérimentation, suivi d’un réseau de parcelles, collecte de données via l’outil Merci, travaux sur la valorisation au pâturage…

Concurrence aux adventices

Aujourd’hui, la réglementation n’impose pas de couverture végétale avant les cultures d’hiver. Quelques pionniers cherchent à couvrir systématiquement les sols, ce qui est favorable au milieu, mais dans la majorité des cas cette période est plébiscitée pour des opérations de déchaumage.

L’implantation d’un couvert végétal estival constitue pourtant un très bon concurrent au développement de la flore adventice, régule la température des sols, fixe les éléments minéraux et nutritifs ainsi que le carbone. Il structure aussi les sols via son système racinaire.

Jusqu'au 22 avril

C'est la dernière ligne droite pour participer au concours photo des couverts végétaux ! 6000 € de lots professionnels à gagner,
en envoyant vos photos de couverts à concoursphotos79@gmail.com ou au 06 87 58 34 31. Deux catégories : Interculture Longue / Couverts Extra

Semer dans la foulée des moissons

Dès cet été, l’expérimentation sera proposée aux agriculteurs de deux bassins d’alimentation des captages concernés. Elle reposera sur des implantations le plus tôt possible après la récolte de la culture principale, idéalement sous couvert de celle-ci. Plusieurs modalités techniques seront comparées pour en mesurer l’efficacité : à la volée, en semis direct ou avec travail du sol.

Le service d’eau examine les différentes solutions techniques avec les structures agricoles signataires des contrats territoriaux Vivier et Courance. Les choix s’orientent vers des mélanges avec une prépondérance de crucifères et de légumineuses, ces espèces se développant plutôt bien l’été. Les crucifères disposent en effet d’une forte capacité à extraire les derniers éléments minéraux et nutritifs dans le sol, et les légumineuses viennent rééquilibrer le rapport C/N.

Plus d’infos auprès des animateurs du SEV du Vivier : 05 49 05 75 04 / 07 86 41 67 11

«Le syndicat des eaux m’a proposé de financer 6 ha de mélange Moutarde d’Abyssinie-Vesce-Trèfle d’Alexandrie, en précisant qu’ils pourraient être pâturés par le troupeau. J’ai testé car pour moi, c’était déjà important de couvrir mes sols. Je faisais des CIPAN avant même qu’ils soient obligatoires, pour structurer les sols et limiter le salissement des parcelles. J’ai semé 12,5 kg/ha derrière un méteil grain en juillet, ça a bien pris, mais je ne l’ai pas fait pâturer pour autant (j’ai 35 ha de prairies par ailleurs, sur une SAU de 69 ha, pour mon cheptel de 78 vaches laitières et 70 génisses). Pour le fourrage aussi ce n’était pas l’idéal, car trop humide. J’ai broyé et remis dans la terre, ça m’a apporté 28 unités d’azote la première année, 23 la seconde. Derrière, je fais de la betterave fourragère. Les racines des couverts font travailler la terre, c’est plus facile pour la culture d’après. En tant que chasseur, j’y vois un dernier avantage : j’ai vu revenir plus de petite faune dans le champ ». Nicolas Avrard, éleveur laitier à Frontenay-Rohan-Rohan. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité