Aller au contenu principal

Qualité de l'eau potable
Mettre le paquet sur les couverts estivaux

La tendance est encourageante : la qualité de l’eau s’améliore sur les captages des bassins d’alimentation des captages du Vivier et de la Courance. Toutefois, quelques leviers restent à activer pour atteindre les objectifs qualitatifs définis.

A Frontenay-Rohan-Rohan, Nicolas Avrard s'est lancé il y a deux ans dans les couverts courts post-moisson, avec le concours du syndicat d'eau.
© Chloe Poitau

Pour optimiser la qualité de l’eau potable, deux nouveaux programmes Re-Sources vont être lancés sur la période 2022-2027, avec une forte ambition portée sur les couverts végétaux estivaux avant cultures d’hiver : expérimentation, suivi d’un réseau de parcelles, collecte de données via l’outil Merci, travaux sur la valorisation au pâturage…

Concurrence aux adventices

Aujourd’hui, la réglementation n’impose pas de couverture végétale avant les cultures d’hiver. Quelques pionniers cherchent à couvrir systématiquement les sols, ce qui est favorable au milieu, mais dans la majorité des cas cette période est plébiscitée pour des opérations de déchaumage.

L’implantation d’un couvert végétal estival constitue pourtant un très bon concurrent au développement de la flore adventice, régule la température des sols, fixe les éléments minéraux et nutritifs ainsi que le carbone. Il structure aussi les sols via son système racinaire.

Jusqu'au 22 avril

C'est la dernière ligne droite pour participer au concours photo des couverts végétaux ! 6000 € de lots professionnels à gagner,
en envoyant vos photos de couverts à concoursphotos79@gmail.com ou au 06 87 58 34 31. Deux catégories : Interculture Longue / Couverts Extra

Semer dans la foulée des moissons

Dès cet été, l’expérimentation sera proposée aux agriculteurs de deux bassins d’alimentation des captages concernés. Elle reposera sur des implantations le plus tôt possible après la récolte de la culture principale, idéalement sous couvert de celle-ci. Plusieurs modalités techniques seront comparées pour en mesurer l’efficacité : à la volée, en semis direct ou avec travail du sol.

Le service d’eau examine les différentes solutions techniques avec les structures agricoles signataires des contrats territoriaux Vivier et Courance. Les choix s’orientent vers des mélanges avec une prépondérance de crucifères et de légumineuses, ces espèces se développant plutôt bien l’été. Les crucifères disposent en effet d’une forte capacité à extraire les derniers éléments minéraux et nutritifs dans le sol, et les légumineuses viennent rééquilibrer le rapport C/N.

Plus d’infos auprès des animateurs du SEV du Vivier : 05 49 05 75 04 / 07 86 41 67 11

«Le syndicat des eaux m’a proposé de financer 6 ha de mélange Moutarde d’Abyssinie-Vesce-Trèfle d’Alexandrie, en précisant qu’ils pourraient être pâturés par le troupeau. J’ai testé car pour moi, c’était déjà important de couvrir mes sols. Je faisais des CIPAN avant même qu’ils soient obligatoires, pour structurer les sols et limiter le salissement des parcelles. J’ai semé 12,5 kg/ha derrière un méteil grain en juillet, ça a bien pris, mais je ne l’ai pas fait pâturer pour autant (j’ai 35 ha de prairies par ailleurs, sur une SAU de 69 ha, pour mon cheptel de 78 vaches laitières et 70 génisses). Pour le fourrage aussi ce n’était pas l’idéal, car trop humide. J’ai broyé et remis dans la terre, ça m’a apporté 28 unités d’azote la première année, 23 la seconde. Derrière, je fais de la betterave fourragère. Les racines des couverts font travailler la terre, c’est plus facile pour la culture d’après. En tant que chasseur, j’y vois un dernier avantage : j’ai vu revenir plus de petite faune dans le champ ». Nicolas Avrard, éleveur laitier à Frontenay-Rohan-Rohan. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité