Aller au contenu principal

Manifestation à Mauzé-sur-le-Mignon : opposants et défenseurs se préparent

Le collectif Bassines non merci annonce des actions fortes lors de la manifestation du 6 novembre. La Fnsea 79 mobilise les agriculteurs pour être présent sur le site de la réserve. Jeudi 4 novembre, en soirée, le Préfet des Deux-Sèvres prenait un arrêté interdisant cortèges d'engins agricoles et toute autre manifestation le samedi 6 novembre sur les commune de niort, Mauzé-sur-le-Mignon et le Bourdet. Carte en illustration.

© Christelle Picaud

«Ce 6 novembre est une date importante pour toute la profession agricole ». Dans un appel à mobilisation diffusé en début de semaine, la Fnsea 79 pointe l’importance de la mobilisation des agriculteurs sur la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon, samedi prochain. La Coordination rurale en sera. Un rassemblement qui répond à celui initié par le collectif Bassines non merci, qui a annoncé la semaine dernière vouloir à nouveau converger vers le site dans le but « de poser des gestes et des actes forts », selon Julien Le Guet, le porte-parole du mouvement.

La Fnsea 79 a donc prévu d’investir le site dans la matinée pour y organiser un moment d’échanges permettant d’expliquer le projet et les implications sur l’agriculture locale. Des représentants d’organisations professionnelles ainsi que des élus, dont Gilbert Favreau, le sénateur des Deux-Sèvres, sont attendus. De leur côté, les manifestants (Bassines non merci, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la LPO) se rassembleront sur le champ de foire de Mauzé-sur-le-Mignon de 12 heures à 14 heures avant de se diriger vers le site de la réserve de 14 heures à 17 heures, dans un mouvement de « désobéissance civile non violente ». De son côté, la Fnsea 79 appelle à « une action pacifiste ».

A lire aussi : Les dégradations, ça suffit !

Jeudi 4 novembre, en soirée, le Préfet des Deux-Sèvres prenait un arrêté interdisant cortèges d'engins agricoles et toute autre manifestation le samedi 6 novembre sur les commune de niort, Mauzé-sur-le-Mignon et le Bourdet. 

Manifestation, eau, réserves de substitution, Bassine, Mauzé, Deux-Sèvres, Arrêté préfectoral.
Les zones au coeur desquelles les rassemblements sont interdits sur la journée du 6 novembre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité