Aller au contenu principal

Manifestation à Mauzé-sur-le-Mignon : opposants et défenseurs se préparent

Le collectif Bassines non merci annonce des actions fortes lors de la manifestation du 6 novembre. La Fnsea 79 mobilise les agriculteurs pour être présent sur le site de la réserve.

Jeudi 4 novembre, en soirée, le Préfet des Deux-Sèvres prenait un arrêté interdisant cortèges d'engins agricoles et toute autre manifestation le samedi 6 novembre sur les commune de niort, Mauzé-sur-le-Mignon et le Bourdet. Carte en illustration.

© Christelle Picaud

«Ce 6 novembre est une date importante pour toute la profession agricole ». Dans un appel à mobilisation diffusé en début de semaine, la Fnsea 79 pointe l’importance de la mobilisation des agriculteurs sur la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon, samedi prochain. La Coordination rurale en sera. Un rassemblement qui répond à celui initié par le collectif Bassines non merci, qui a annoncé la semaine dernière vouloir à nouveau converger vers le site dans le but « de poser des gestes et des actes forts », selon Julien Le Guet, le porte-parole du mouvement.

La Fnsea 79 a donc prévu d’investir le site dans la matinée pour y organiser un moment d’échanges permettant d’expliquer le projet et les implications sur l’agriculture locale. Des représentants d’organisations professionnelles ainsi que des élus, dont Gilbert Favreau, le sénateur des Deux-Sèvres, sont attendus. De leur côté, les manifestants (Bassines non merci, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la LPO) se rassembleront sur le champ de foire de Mauzé-sur-le-Mignon de 12 heures à 14 heures avant de se diriger vers le site de la réserve de 14 heures à 17 heures, dans un mouvement de « désobéissance civile non violente ». De son côté, la Fnsea 79 appelle à « une action pacifiste ».

A lire aussi : Les dégradations, ça suffit !

Jeudi 4 novembre, en soirée, le Préfet des Deux-Sèvres prenait un arrêté interdisant cortèges d'engins agricoles et toute autre manifestation le samedi 6 novembre sur les commune de niort, Mauzé-sur-le-Mignon et le Bourdet. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité