Aller au contenu principal

Manifestation à Mauzé-sur-le-Mignon : opposants et défenseurs se préparent

Le collectif Bassines non merci annonce des actions fortes lors de la manifestation du 6 novembre. La Fnsea 79 mobilise les agriculteurs pour être présent sur le site de la réserve. Jeudi 4 novembre, en soirée, le Préfet des Deux-Sèvres prenait un arrêté interdisant cortèges d'engins agricoles et toute autre manifestation le samedi 6 novembre sur les commune de niort, Mauzé-sur-le-Mignon et le Bourdet. Carte en illustration.

© Christelle Picaud

«Ce 6 novembre est une date importante pour toute la profession agricole ». Dans un appel à mobilisation diffusé en début de semaine, la Fnsea 79 pointe l’importance de la mobilisation des agriculteurs sur la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon, samedi prochain. La Coordination rurale en sera. Un rassemblement qui répond à celui initié par le collectif Bassines non merci, qui a annoncé la semaine dernière vouloir à nouveau converger vers le site dans le but « de poser des gestes et des actes forts », selon Julien Le Guet, le porte-parole du mouvement.

La Fnsea 79 a donc prévu d’investir le site dans la matinée pour y organiser un moment d’échanges permettant d’expliquer le projet et les implications sur l’agriculture locale. Des représentants d’organisations professionnelles ainsi que des élus, dont Gilbert Favreau, le sénateur des Deux-Sèvres, sont attendus. De leur côté, les manifestants (Bassines non merci, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la LPO) se rassembleront sur le champ de foire de Mauzé-sur-le-Mignon de 12 heures à 14 heures avant de se diriger vers le site de la réserve de 14 heures à 17 heures, dans un mouvement de « désobéissance civile non violente ». De son côté, la Fnsea 79 appelle à « une action pacifiste ».

A lire aussi : Les dégradations, ça suffit !

Jeudi 4 novembre, en soirée, le Préfet des Deux-Sèvres prenait un arrêté interdisant cortèges d'engins agricoles et toute autre manifestation le samedi 6 novembre sur les commune de niort, Mauzé-sur-le-Mignon et le Bourdet. 

Manifestation, eau, réserves de substitution, Bassine, Mauzé, Deux-Sèvres, Arrêté préfectoral.
Les zones au coeur desquelles les rassemblements sont interdits sur la journée du 6 novembre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité