Aller au contenu principal

Initiative locale
Ma Ruralité heureuse, une expo sur l'art d'être "Benaise"

Du 14 mars au 10 avril, l’expo itinérante « Ma ruralité heureuse » est visible sur le flanc extérieur de l’église de Prahecq, dans les Deux-Sèvres.

© Chloe Poitau

Cette succession de photos, issues d’un concours lancé en 2020 par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Deux-Sèvres « partage l’envie de vivre ici, les joies simples du quotidien. On voit beaucoup de paysages, des enfants : ce sont des lieux d’apprentissage et de ressource » évoque Estelle Gerbaud, présidente du CAUE 79.

L’élue précise que les Deux-Sèvres est le deuxième département par le volume de participation à ce concours régional (308 photos envoyées). « Peut-être le contexte sanitaire de 2020 a joué dans le choix de photos de paysages, à 50 m de chez soi ».

« Ce qui ressort, note un photographe amateur dont la photo fait partie de la sélection, c’est la sensation d’être benaise ! ». La maire de Prahecq, Sonia Luussiez, se réjouit d’accueillir cette exposition, qui célèbre le cadre de vie non urbanisé « qu’on chérit ».

Et Estelle Gerbaud de noter : « De nombreuses photos montrent l’attachement des habitants au monde agricole, leur reconnaissance ». Itinérante, l’expo a déjà séjourné à Mauléon, Amailloux et Cherveux. Le CAUE s’est donné trois ans pour la faire voyager dans les communes qui en feront la demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité