Aller au contenu principal

Il y était
"La ruralité : on y vit et on en vit"

Dernière matinée de travail pour les participants au congrès FNSEA. Parmi eux, Thierry Huet, de la région Grand Est a suivi avec attention les débats sur la ruralité du mercredi après-midi.

© PD

Président de la FDSEA des Ardennes depuis 8 ans, Thierry Huet est installé en grandes cultures et bovins allaitants. En tant que responsable syndical local, ses premières préoccupations sont d'abord départementales. Et pour cause, les Ardennes ayant subi des inondations mi-juillet, la question de la gestion des calamités et des indemnisations est omniprésente. Un autre sujet préoccupe Thierry Huet : " La révision des zones vulnérables qui est en cours pourrait conduire, si rien n'est fait, à une extension du classement aux 2/3 du département contre 1/3 actuellement."

Les travaux menés mercredi au congrès de la FNSEA ont vivement intéressés l'élu. " La question de l'engagement existe dans notre profession mais aussi dans bien d'autres, analyse-t-il. Pour que l'agriculture vive, il faut qu'elle soit défendue syndicalement mais il faut aussi une équation économique cohérente pour mener ce travail."

Pour Thierry Huet, la ruralité est un enjeu fort. " Les agriculteurs sont des acteurs majeurs de la ruralité mais ils ne sont pas les seuls. Tous doivent se connaître, travailler ensemble. L'arrivée des néo-ruraux bouleverse beaucoup de choses. Nous avons tous des droits, certes, mais aussi des devoirs... "

Derrière l'arrivée de nombreux urbains dans le milieu rural se profile aussi l'évolution des attentes sociétales. "Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans une logique de combler nos besoins primaires, poursuit l'élu. Ces besoins sont comblés et nous exigeons toujours plus. Ce qui était le haut de gamme hier devient le standard d'aujourd'hui. Or, la montée en gamme permanente est un leurre. On ne peut s'adapter au rêve."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité