Aller au contenu principal

Il y était
"La ruralité : on y vit et on en vit"

Dernière matinée de travail pour les participants au congrès FNSEA. Parmi eux, Thierry Huet, de la région Grand Est a suivi avec attention les débats sur la ruralité du mercredi après-midi.

© PD

Président de la FDSEA des Ardennes depuis 8 ans, Thierry Huet est installé en grandes cultures et bovins allaitants. En tant que responsable syndical local, ses premières préoccupations sont d'abord départementales. Et pour cause, les Ardennes ayant subi des inondations mi-juillet, la question de la gestion des calamités et des indemnisations est omniprésente. Un autre sujet préoccupe Thierry Huet : " La révision des zones vulnérables qui est en cours pourrait conduire, si rien n'est fait, à une extension du classement aux 2/3 du département contre 1/3 actuellement."

Les travaux menés mercredi au congrès de la FNSEA ont vivement intéressés l'élu. " La question de l'engagement existe dans notre profession mais aussi dans bien d'autres, analyse-t-il. Pour que l'agriculture vive, il faut qu'elle soit défendue syndicalement mais il faut aussi une équation économique cohérente pour mener ce travail."

Pour Thierry Huet, la ruralité est un enjeu fort. " Les agriculteurs sont des acteurs majeurs de la ruralité mais ils ne sont pas les seuls. Tous doivent se connaître, travailler ensemble. L'arrivée des néo-ruraux bouleverse beaucoup de choses. Nous avons tous des droits, certes, mais aussi des devoirs... "

Derrière l'arrivée de nombreux urbains dans le milieu rural se profile aussi l'évolution des attentes sociétales. "Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans une logique de combler nos besoins primaires, poursuit l'élu. Ces besoins sont comblés et nous exigeons toujours plus. Ce qui était le haut de gamme hier devient le standard d'aujourd'hui. Or, la montée en gamme permanente est un leurre. On ne peut s'adapter au rêve."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité