Aller au contenu principal

Trophées de l’excellence agricole
Les participants deux-sévriens au SIA 2022 mis à l’honneur

© Carole Lumineau

Qu’ils aient remporté des prix ou qu’ils soient revenus les mains vides, qu’ils soient montés à Paris pour la première fois ou qu’ils soient des habitués de la capitale, tous les exploitants et étudiants ayant participé au Salon international de l’agriculture cette année ont été conviés lundi 30 mai, à l’invitation de la chambre d’agriculture, de Groupama et du Crédit Agricole, à venir célébrer leur participation. « Nous avons voulu mettre à l’honneur ceux qui ont fait l’effort de représenter la production agricole de notre département », a ainsi présenté Jean-Marc Renaudeau, le président de la CA 79.

Ils étaient 31 cette année (individuel, groupe et établissement scolaire) à recevoir ce trophée de l’excellence agricole, distribué tous les ans. « Nous devons être acteurs de la valorisation de nos produits, a assuré Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental, et cela passe par le travail que vous réalisez tous à l’occasion de ce salon ».

« Cette invitation fait plaisir, c’est une vraie reconnaissance de notre travail », abondent Karl et Jérôme Talon, éleveurs ovins à Saint-Aubin-de-Plain. « Au-delà des prix, l’important est de la jouer collectif et de faire la promotion de la race parthenaise, qui est assez confidentielle et qui a besoin d’être mise en avant », souligne Audrey Bonneau, associée du Gaec Delion, présent chaque année à Paris depuis le début des années 2000.

La relève se prépare

Tous ont tenu à souligner l’importance du renouvellement des générations, avec la participation cette année de onze étudiants des lycées des Sicaudières à Bressuire et de Jacques Bujault à Melle. À Melle, Solène Eccloo (première année BTS PA) et Alban Minoza (première année STAP) ont terminé dans le top 10 du concours caprins CJAJ (concours de jugement des animaux pour les jeunes), après avoir passé les pré-sélections pour faire partie des 15 restants sur 1 300.

Une fierté pour les deux jeunes, présents à la cérémonie avec Emie Villaret (deuxième année de BTS PA), qui a terminé neuvième sur 44 en équins et qui va rejoindre l’ESA d’Angers en septembre. Au-delà de la plaque, qui restera au lycée, cette expérience sera valorisée dans le parcours professionnel de ces jeunes.

Cette invitation fait plaisir, c’est une vraie reconnaissance de notre travail 

Pour la mère de Noah Robin, récompensé avec les élèves des Sicaudières et troisième du concours pointeur en Parthenaises, ce qu’elle a vu à Paris lui donne confiance en l’avenir de l’agriculture. « J’ai été impressionnée par le potentiel de ces jeunes. Ils sont tous très solidaires les uns des autres, le SIA a été une belle fierté ». « Les classes agricoles sont pleines, c’est un beau signal pour l’avenir », indique Jérôme Jacques, le directeur de l’EPLEFPA de Bressuire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité