Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Les opposants interrompent les travaux à Mauzé-sur-le-Mignon

Les opposants au projet de réserves de substitution de la Sèvre niortaise avaient promis une action mobilisatrice en marge du Congrès de la Fnsea. Mercredi 22 septembre, ils étaient près de 600 à Niort pour exiger l'arrêt des travaux. 

Bassines, manifestation Niort, Confédération Paysanne, Bassines non merci
Près de 600 personnes ont rejoint Mauzé-sur-le-Mignon. Ils ont suspendu les travaux de la première des 16 réserves du projet de la Sèvre niortaise.
© C.P.

Vingt tracteurs et 600 personnes pour pousser « les raisons de dire non aux bassines » étaient réunis dans le centre de Niort mercredi 22 septembre, à l’appel du collectif Bassines non merci et de la Confédération paysanne.

Place de la Brèche d’abord, puis sur le site de la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon dont le chantier a été lancé début septembre, les associations mobilisées (les soulèvements de la terre, sud solidaire, CGT, FSU, Solidaire par nature, France Insoumises…) ont exposé leurs arguments : « Ce projet est une forme d’accaparement de l’eau par certains, jugeait Nicolas Girod, Porte-parole national du syndicat agricole, venu du Jura. Le droit d’accès à l’eau pour tous les paysans est bafoué, certifient les opposants. « Quels volumes seront accessibles à des jeunes qui s’installeront sur ce territoire si les irrigants, engagés dans le projet dès les premières heures, ne libèrent pas de la ressource ? », interrogeait-on dans les rangs.

Plutôt que la dépense d’argent public « pour le stockage de l'eau sur des bâches noires », les militants appelaient à soutenir plus fortement une agriculture « sans pesticides qui produit pour son territoire prioritairement ».

A Mauzé, en milieu d'après-midi, ils ont stoppé le chantier en pénétrant sur le site de la réserve en cours de construction. "Si ça ne s'arrête pas affirmaient-ils, il y aura un deuxième round, probablement les 5, 6, 7 novembre". 

En fin de journée,  par communiqué de presse, le Préfet Aubry condamnait fermement l’intrusion de manifestants sur un terrain privé sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon, mettant en danger la sécurité des ouvriers y travaillant. Les violences unilatérales commises par certains manifestants ont occasionné 3 blessés parmi les gendarmes présents sur place". Rendant hommage aux professionnalisme des forces de l'ordre, il appelle "dans le dossier sensible de l’irrigation agricole à conserver des modes d’action respectueux du cadre légal. La violence ne résout rien et dessert toute cause qui y recourt".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité