Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Les opposants interrompent les travaux à Mauzé-sur-le-Mignon

Les opposants au projet de réserves de substitution de la Sèvre niortaise avaient promis une action mobilisatrice en marge du Congrès de la Fnsea. Mercredi 22 septembre, ils étaient près de 600 à Niort pour exiger l'arrêt des travaux. 

Bassines, manifestation Niort, Confédération Paysanne, Bassines non merci
Près de 600 personnes ont rejoint Mauzé-sur-le-Mignon. Ils ont suspendu les travaux de la première des 16 réserves du projet de la Sèvre niortaise.
© C.P.

Vingt tracteurs et 600 personnes pour pousser « les raisons de dire non aux bassines » étaient réunis dans le centre de Niort mercredi 22 septembre, à l’appel du collectif Bassines non merci et de la Confédération paysanne.

Place de la Brèche d’abord, puis sur le site de la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon dont le chantier a été lancé début septembre, les associations mobilisées (les soulèvements de la terre, sud solidaire, CGT, FSU, Solidaire par nature, France Insoumises…) ont exposé leurs arguments : « Ce projet est une forme d’accaparement de l’eau par certains, jugeait Nicolas Girod, Porte-parole national du syndicat agricole, venu du Jura. Le droit d’accès à l’eau pour tous les paysans est bafoué, certifient les opposants. « Quels volumes seront accessibles à des jeunes qui s’installeront sur ce territoire si les irrigants, engagés dans le projet dès les premières heures, ne libèrent pas de la ressource ? », interrogeait-on dans les rangs.

Plutôt que la dépense d’argent public « pour le stockage de l'eau sur des bâches noires », les militants appelaient à soutenir plus fortement une agriculture « sans pesticides qui produit pour son territoire prioritairement ».

A Mauzé, en milieu d'après-midi, ils ont stoppé le chantier en pénétrant sur le site de la réserve en cours de construction. "Si ça ne s'arrête pas affirmaient-ils, il y aura un deuxième round, probablement les 5, 6, 7 novembre". 

En fin de journée,  par communiqué de presse, le Préfet Aubry condamnait fermement l’intrusion de manifestants sur un terrain privé sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon, mettant en danger la sécurité des ouvriers y travaillant. Les violences unilatérales commises par certains manifestants ont occasionné 3 blessés parmi les gendarmes présents sur place". Rendant hommage aux professionnalisme des forces de l'ordre, il appelle "dans le dossier sensible de l’irrigation agricole à conserver des modes d’action respectueux du cadre légal. La violence ne résout rien et dessert toute cause qui y recourt".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité