Aller au contenu principal

Les métiers de bouche à l’unisson

Le dimanche 14 mai de 10h à 18h, les métiers de bouche organisent une grande fête de l’élevage, de la viande et du pain. Une façon de promouvoir ces métiers et le savoir-faire des artisans locaux.

Les métiers de bouche se regroupent et proposent une journée de grande fête le dimanche 14 mai à partir de 10h à l’hippodrome de La Tourette à La Couronne.
Les métiers de bouche se regroupent et proposent une journée de grande fête le dimanche 14 mai à partir de 10h à l’hippodrome de La Tourette à La Couronne.
© Estelle Bescond

Le 14 mai à l’hippodrome de La Tourette de La Couronne, les métiers de bouche donnent rendez-vous au public pour une journée de fête autour de la viande, du pain, de la charcuterie et de l’élevage. « Le syndicat des bouchers a lancé le projet et nous nous sommes associés à cette démarche », précise Jean-Claude Christmann, président du syndicat de la boulangerie de la Charente.

Animé par Piqthiu de France Bleu La Rochelle, cet événement inédit s’inscrit en préambule de la semaine du pain du 15 au 21 mai, et de la manifestation nationale organisée par Interbev, Made in viande, à partir du 17 mai.

« L’objectif est de faire connaître au consommateur nos métiers, nos produits, notre façon de travailler, de montrer que les animaux sont bien traités dans nos fermes. La question du bien-être, ça fait longtemps que nous en avons conscience », explique Michel Lafaye, vice-président du syndicat des bouchers de Charente.

Pour cela, une dizaine de bovins, une vingtaine de porcs et des agneaux seront présents ce dimanche de 10h à 18h. Toute la journée, des animations prendront place afin de « montrer que l’artisanat vit et qu’il est un maillon important dans l’économie du pays », rappelle Patrice Lapierre, boucher charcutier à Dignac...

 

Retrouvez l'intégralité de notre article et un focus sur la 3e édition de Made in viande dans notre édition du 11 mai, en page 5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité