Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Les inédits du premier salon de l’agriculture deux-sévrien

Le public a rendez-vous avec l’agriculture les 24 et 25 septembre à Bocapole, à Bressuire. En amont, la préparation du salon se peaufine. L’événement se veut la vitrine de l’agriculture locale, agrémenté d’une bonne dose de festivités.

© Ambiance Terre

Les affiches d’Ambiance Terre fleuriront bientôt sur les panneaux publicitaires de la ville de Bressuire, invitant le grand public à participer à ce premier salon de l’agriculture à la mode deux-sévrienne, les 24 et 25 septembre à Bocapole.

Dans l’immense centre des congrès, chacun pourra déambuler, de 10h à 19h (2€ l’entrée) à la rencontre des savoir-faire et des producteurs locaux. Une plongée dans l’univers de l’agriculture, à l’instar du salon de l’agriculture de Paris, mais à taille humaine. « L’envie de se retrouver est forte. Sont bienvenus tous ceux qui souhaitent découvrir nos métiers », évoque Cyril Clisson, éleveur de bovins à Terves. L’envie de faire la fête est présente aussi, et se matérialisera à travers de nombreuses animations inédites : course de tracteurs à pédales, concours cuisine de chefs de cantine, jeux de réalité virtuelle et escape game, présence de bandas (fanfares du sud-Ouest)...

Reprendre une ferme en 3h

Autre inédit du salon : une journée dédiée aux scolaires, le vendredi 23 septembre. Si les plus petits découvriront les animaux et métiers, ainsi que leur lien avec l’alimentation, les plus âgés se plongeront dans une mission beaucoup plus concrète : proposer un plan de reprise d’une ferme en 3h top chrono.

Plusieurs classes de BTS agricoles s’affronteront ainsi dans un « challenge Installation » dans le but de proposer le modèle le plus viable et rentable pour reprendre une ferme proche de la cessation d’activité. La ferme en question n’est pas inventée, il s’agit d’une exploitation du bocage, accueillant des bovins viande et des ateliers volailles.

Des intemporels qui font plaisir

Loin d’être des nouveautés, d’autres animations seront disponibles : ferme pédagogique, jeu de l’oie grandeur nature, balades en poney, baptême de tracteur, structures gonflables, concours d’animaux… Des buvettes, des food-trucks et un marché des producteurs Bienvenue à la ferme permettront de se restaurer.

Le soir, un dîner de gala sera servi, sur réservation au numéro 06 40 15 49 75 (Antoine Pierroit - JA de Bressuire). 550 places sont prévues, avec orchestre et spectacle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité