Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Les inédits du premier salon de l’agriculture deux-sévrien

Le public a rendez-vous avec l’agriculture les 24 et 25 septembre à Bocapole, à Bressuire. En amont, la préparation du salon se peaufine. L’événement se veut la vitrine de l’agriculture locale, agrémenté d’une bonne dose de festivités.

© Ambiance Terre

Les affiches d’Ambiance Terre fleuriront bientôt sur les panneaux publicitaires de la ville de Bressuire, invitant le grand public à participer à ce premier salon de l’agriculture à la mode deux-sévrienne, les 24 et 25 septembre à Bocapole.

Dans l’immense centre des congrès, chacun pourra déambuler, de 10h à 19h (2€ l’entrée) à la rencontre des savoir-faire et des producteurs locaux. Une plongée dans l’univers de l’agriculture, à l’instar du salon de l’agriculture de Paris, mais à taille humaine. « L’envie de se retrouver est forte. Sont bienvenus tous ceux qui souhaitent découvrir nos métiers », évoque Cyril Clisson, éleveur de bovins à Terves. L’envie de faire la fête est présente aussi, et se matérialisera à travers de nombreuses animations inédites : course de tracteurs à pédales, concours cuisine de chefs de cantine, jeux de réalité virtuelle et escape game, présence de bandas (fanfares du sud-Ouest)...

Reprendre une ferme en 3h

Autre inédit du salon : une journée dédiée aux scolaires, le vendredi 23 septembre. Si les plus petits découvriront les animaux et métiers, ainsi que leur lien avec l’alimentation, les plus âgés se plongeront dans une mission beaucoup plus concrète : proposer un plan de reprise d’une ferme en 3h top chrono.

Plusieurs classes de BTS agricoles s’affronteront ainsi dans un « challenge Installation » dans le but de proposer le modèle le plus viable et rentable pour reprendre une ferme proche de la cessation d’activité. La ferme en question n’est pas inventée, il s’agit d’une exploitation du bocage, accueillant des bovins viande et des ateliers volailles.

Des intemporels qui font plaisir

Loin d’être des nouveautés, d’autres animations seront disponibles : ferme pédagogique, jeu de l’oie grandeur nature, balades en poney, baptême de tracteur, structures gonflables, concours d’animaux… Des buvettes, des food-trucks et un marché des producteurs Bienvenue à la ferme permettront de se restaurer.

Le soir, un dîner de gala sera servi, sur réservation au numéro 06 40 15 49 75 (Antoine Pierroit - JA de Bressuire). 550 places sont prévues, avec orchestre et spectacle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité