Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Les inédits du premier salon de l’agriculture deux-sévrien

Le public a rendez-vous avec l’agriculture les 24 et 25 septembre à Bocapole, à Bressuire. En amont, la préparation du salon se peaufine. L’événement se veut la vitrine de l’agriculture locale, agrémenté d’une bonne dose de festivités.

© Ambiance Terre

Les affiches d’Ambiance Terre fleuriront bientôt sur les panneaux publicitaires de la ville de Bressuire, invitant le grand public à participer à ce premier salon de l’agriculture à la mode deux-sévrienne, les 24 et 25 septembre à Bocapole.

Dans l’immense centre des congrès, chacun pourra déambuler, de 10h à 19h (2€ l’entrée) à la rencontre des savoir-faire et des producteurs locaux. Une plongée dans l’univers de l’agriculture, à l’instar du salon de l’agriculture de Paris, mais à taille humaine. « L’envie de se retrouver est forte. Sont bienvenus tous ceux qui souhaitent découvrir nos métiers », évoque Cyril Clisson, éleveur de bovins à Terves. L’envie de faire la fête est présente aussi, et se matérialisera à travers de nombreuses animations inédites : course de tracteurs à pédales, concours cuisine de chefs de cantine, jeux de réalité virtuelle et escape game, présence de bandas (fanfares du sud-Ouest)...

Reprendre une ferme en 3h

Autre inédit du salon : une journée dédiée aux scolaires, le vendredi 23 septembre. Si les plus petits découvriront les animaux et métiers, ainsi que leur lien avec l’alimentation, les plus âgés se plongeront dans une mission beaucoup plus concrète : proposer un plan de reprise d’une ferme en 3h top chrono.

Plusieurs classes de BTS agricoles s’affronteront ainsi dans un « challenge Installation » dans le but de proposer le modèle le plus viable et rentable pour reprendre une ferme proche de la cessation d’activité. La ferme en question n’est pas inventée, il s’agit d’une exploitation du bocage, accueillant des bovins viande et des ateliers volailles.

Des intemporels qui font plaisir

Loin d’être des nouveautés, d’autres animations seront disponibles : ferme pédagogique, jeu de l’oie grandeur nature, balades en poney, baptême de tracteur, structures gonflables, concours d’animaux… Des buvettes, des food-trucks et un marché des producteurs Bienvenue à la ferme permettront de se restaurer.

Le soir, un dîner de gala sera servi, sur réservation au numéro 06 40 15 49 75 (Antoine Pierroit - JA de Bressuire). 550 places sont prévues, avec orchestre et spectacle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité