Aller au contenu principal

Evénement
Ambiance Terre, comme si vous y étiez déjà

Les 24 et 25 septembre, Ambiance Terre prendra ses quartiers à Bocapole, à Bressuire. Ce salon de l’agriculture à la sauce deux-sévrienne promet de faire la lumière sur le monde agricole à travers de nombreuses animations.

© Adobe

Il n’est plus question de report, et c’est avec dynamisme que l’équipe de l’association Ambiance Terre peaufine son événement qui se tiendra le quatrième weekend de septembre, à Bressuire.

« ça promet d’être une belle manifestation, indique Jean-Charles Bruneau, agriculteur à Genneton. C’est nouveau alors il faut que ça prenne, mais c’est bien que ça se fasse dans le Nord pour une fois ». L’éleveur voit d’un bon œil le concours de Limousines qui se tiendra lors de l’événement : « Depuis 2-3 ans on manque de rendez-vous départementaux avec l’arrêt de Moncoutant. Là c’est l’opportunité d’en vivre à nouveau ». D’autres races devraient être représentées.

Expliquer la place de l’agriculture

Au-delà de ces temps-forts chers aux éleveurs et de la présence de stands de partenaires du secteur, Ambiance Terre se veut un événement qui dépasse les habitudes agricoloagricoles pour s’ouvrir au maximum au grand public.

Rythmées par des jeux, dégustations et challenges, les deux journées s’organiseront autour de cinq pôles qui plongeront de manière concrète les visiteurs dans le rôle et les fonctionnements de l’agriculture. « Sur certains stands, il sera possible par exemple de cuisiner, plus loin on pourra caresser des chèvres », liste Emma Vignaud, référente pour l’association.

Un supplément édité par Agri79 sera aussi distribué lors de l’événement pour reposer les bases des métiers agricoles, démontrer la proximité des producteurs et casser quelques idées reçues au passage.

Du concret donc, pour faire valoir les métiers de l’agriculture (1 emploi sur 6 en Deux-Sèvres, plus que la moyenne nationale !) et, en filigranes, susciter des vocations.

 « Une belle manifestation », à 2€ l’entrée

L’événement se veut fédérateur, et à 2€ l’entrée donnant droit à toutes les animations (de 10h à 19h), il répond déjà en grande partie à la promesse.

Les visiteurs n’auront probablement pas le temps de s’ennuyer : escape game, courses de tracteurs pédale ou baptême d’engins agricoles, ateliers cuisine, tombola, ferme pédagogique ou encore spectacle leur seront proposés. Avec, partout, une posture d’ouverture et de dialogue tenue par les responsables des animations et stands.

A l’instar de Nicolas Oliva, qui assurera des démonstrations de bûcheronnage sportif avec son club des Cogneurs du plateau des Millevaches (23) : « Notre dizaine de licenciés est exclusivement issue des métiers de la forêt. Au-delà de la performance sportive, nous pourrons discuter avec le public sur la gestion du bois, expliquer les outils, les essences d’arbres... Tant qu’on a le micro, c’est pour répondre aux questions ! ».

 

Les 5 pôles du salon

A LA FERME – présentation d’animaux et du quotidien de travail

PRES de la FOURCHE – zoom sur les entreprises permettant à une ferme de fonctionner

METS EN AVANT – mise en avant des transformateurs et des fleurons locaux

DANS LE PANIER – comment les produits sont commercialisés, initiatives de circuits courts

DANS L’ASSIETTE – (re)découverte de l’art de cuisiner les produits de la ferme

Un 23 septembre consacré aux scolaires

Toujours dans une volonté de communication sur les métiers de l’agriculture auprès du plus grand nombre, la journée du vendredi 23 septembre sera exclusivement dédiée aux scolaires, des classes maternelles au post-bac. Il s’agira pour les plus petits d’une plongée dans le monde des animaux et du lien entre la ferme et l’alimentation. Pour les plus grands, ce sera l’occasion de faire un zoom sur les filières et parcours d’orientation possibles en agriculture, et aussi, pour les jeunes adultes, de découvrir les dispositifs de transmission des fermes en présence d’experts de la question. A cette heure, près de 500 élèves sont attendus, de 10 établissements différents.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité