AOP Beurre Charentes-Poitou
AOP Charentes-Poitou: les éleveurs à l'heure du choix
AOP Beurre Charentes-Poitou
À l’approche du 21 novembre, date butoir d’engagement, les éleveurs restent divisés sur le fait de rejoindre l’AOP. Si tous montrent de l’attachement au label, certaines exploitations nécessitent d’importantes remises en question techniques.

Pour beaucoup d'éleveurs laitiers de la zone AOP, comme Xavier Bénéteaud et Estelle Frappier, les semaines à venir seront celles de la prise de décision concernant leur maintien ou non dans l'AOP.
©
Kévin Brancaleoni
La crainte d’être « bloqués dans un couloir technique »
Le nouveau cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou ? « Difficile à appliquer », estime Estelle Frappier, associée depuis début 2021 à son compagnon, Xavier Bénéteaud, sur l’exploitation familiale du Treuil-Arnaudeau, à St-Médard-d’Aunis. L’élevage de 90 vaches à la traite produit du lait pour l’AOP depuis que celui-ci existe, et l’on sent bien, en discutant avec le jeune couple, tout l’attachement qu’il peut avoir pour ce label. Pourtant, l’hésitation à adopter le nouveau cahier des charges est toujours présente, principalement pour des raisons techniques.