Aller au contenu principal

Les effets du climat en caprin : on en parle le 23  novembre !

En 2020, la pandémie avait lancé le format des webinaires pour le salon international. Avec succès. Pour cette année 2022 sans salon, Capr’Inov donne trendez-vous à la filière pour un temps d’échanges sur le changement climatique.

© DR

Plus personne n’ignore les rapports du GIEC et les effets, déjà concrets, du changement climatique. En réponse à ces enjeux, l’Anicap a construit la feuille de route Cap’ climat, dont elle a confié la mise en œuvre à l’Institut de l’élevage. Voilà le point de départ qui rassemblera les participants au webinaire du 23 novembre, à 14 heures. Éleveurs, opérateurs, techniciens et organismes de formation sont tous invités à découvrir quatre présentations d’experts qui nourriront les débats en ligne :

• Les chiffres clés du changement climatique en agriculture, par Aurélie Madrid, du service fourrages et pastoralisme de l’Idele ;

• Les impacts généraux sur la filière, par Sophie Espinosa, directrice de la fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) ;

• Les impacts techniques et pistes de solutions en alimentation, lactation, bâtiments…, par Jérémie Jost, chef de projet systèmes herbagers caprins à l’Idele ;

• Focus sur le système assurantiel, tant sur les aspects sécheresse, eau, que sanitaire, par Joël Limouzin, président du fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) et de la chambre d’agriculture de Vendée, et vice-président de la Fnsea.

D’autres rendez-vous d’ici la fin de l’année

L’agenda de la communauté Capr’Inov fait apparaître deux autres dates importantes pour ce dernier trimestre. Il y aura tout d’abord le lancement d’un concours d’affiche à destination des établissements de formation agricole de toute la France. Chacun peut imaginer l’affiche de la deuxième édition des Capr’I Cup et l’envoyer à capricup.caprinov@gmail.com entre le 7 novembre et le 15 janvier 2023.

Il y aura ensuite une journée #éleveurcaprindemain, le 2  décembre, au lycée de Melle, de 10 h à 16 h. Le matin est consacré à des échanges entre jeunes et acteurs de la filière et des laiteries, l’après-midi à la visite de cinq élevages. Il y aura également cinq ateliers : repères pour son projet, conseils techniques, débouchés des produits caprins, salariat, rencontres cédants-porteurs de projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité