Aller au contenu principal

Les diplômés en agroalimentaire, une denrée rare

Le secteur agroalimentaire, plutôt dynamique en Deux-Sèvres, est boudé des lycéens et étudiants. Pourtant, les cursus proposés par le Campus des Sicaudières leur apportent des compétences variées en la matière, et leur ouvrent de nombreux débouchés.

© Lycée des Sicaudières

Depuis quelques années, les promotions se réduisent comme peau de chagrin, atteignant difficilement la dizaine d’élèves en dernière année. Le secteur agroalimentaire n’a clairement pas le vent en poupe. « Les jeunes imaginent des métiers pénibles, répétitifs, peu rémunérateurs, déplore Aline Boche, formatrice au CFPPA de Bressuire en génie alimentaire et industriel. Or, notre BTS Sciences et technologies des aliments (STA) s’articule sur des compétences de management, créativité, qualité sécurité, R & D... Les élèves y suivent des cours de transformation des produits, bien sûr, mais aussi de biochimie et microbiologie, ils étudient le fonctionnement des ateliers et machines, et l’économie de filière. Un de leurs TP consiste à créer un produit de A à Z, y compris en concevant son conditionnement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité