Aller au contenu principal

Rallye Bio
Les agriculteurs bio, VRP d’Egalim auprès des élus

Pour son édition 2021, le rallye d’Agrobio Deux-Sèvres a sillonné le Thouarsais jeudi 14 octobre. L’occasion d’insister auprès des décideurs sur les ambitions de la loi Egalim en matière de circuits courts. Des frémissements sont perceptibles mais restent timides.

Emilie et Antoine Gorry ont repris l'école pour reprendre les terres de leurs parents, avant de s’installer en paysans pastiers en 2019-20. Ils décrivent leur quotidien de travail lors du rallye bio du 14 octobre.
© Chloé Poitau

« Notre boulot comprend une grande part de commercial », explique Antoine Gorry, paysan-pastier de 36 ans à Plaines-et-Vallées, à la dizaine de participants du rallye bio venus dès le matin à cette journée-rencontre de quatre étapes (détail en encadré).

Fort de sa précédente carrière dans la vente, l’agriculteur bio a démarché tout le thouarsais (restauration collective et boulangeries) pour commercialiser ses pâtes et farines : « J’attendais beaucoup d’Egalim, je suis déçu. J’ai eu très peu de retours de mes démarchages. La restauration collective c’est seulement 30% de mon chiffre d’affaires. Avec 800t de pâtes produites par mois, nous pourrions ma femme et moi, alimenter de nombreuses cantines. Le débouché des scolaires nous amènerait plus de visibilité de CA, consoliderait l’activité et permettrait même d’installer une autre personne à nos côtés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité