Aller au contenu principal

Rallye Bio
Les agriculteurs bio, VRP d’Egalim auprès des élus

Pour son édition 2021, le rallye d’Agrobio Deux-Sèvres a sillonné le Thouarsais jeudi 14 octobre. L’occasion d’insister auprès des décideurs sur les ambitions de la loi Egalim en matière de circuits courts. Des frémissements sont perceptibles mais restent timides.

Emilie et Antoine Gorry ont repris l'école pour reprendre les terres de leurs parents, avant de s’installer en paysans pastiers en 2019-20. Ils décrivent leur quotidien de travail lors du rallye bio du 14 octobre.
© Chloé Poitau

« Notre boulot comprend une grande part de commercial », explique Antoine Gorry, paysan-pastier de 36 ans à Plaines-et-Vallées, à la dizaine de participants du rallye bio venus dès le matin à cette journée-rencontre de quatre étapes (détail en encadré).

Fort de sa précédente carrière dans la vente, l’agriculteur bio a démarché tout le thouarsais (restauration collective et boulangeries) pour commercialiser ses pâtes et farines : « J’attendais beaucoup d’Egalim, je suis déçu. J’ai eu très peu de retours de mes démarchages. La restauration collective c’est seulement 30% de mon chiffre d’affaires. Avec 800t de pâtes produites par mois, nous pourrions ma femme et moi, alimenter de nombreuses cantines. Le débouché des scolaires nous amènerait plus de visibilité de CA, consoliderait l’activité et permettrait même d’installer une autre personne à nos côtés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité