Aller au contenu principal

Qualité de l’eau
Le Seco veut construire la 3ème phase du plan Re’Sources avec les agriculteurs

Juchés sur les hauteurs d’Echiré, le 22 juillet, les agriculteurs ont pu découvrir un panorama exceptionnel et le projet du SECO : les associer à la construction du prochain plan d’actions du programme Re-Sources.

Le territoire du Syndicat des eaux du Centre-Ouest s’étend sur 42 communes. Trois millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année afin d’alimenter 40 000 habitants en eau potable.
© Marie Giraud

Mains en visière sous un soleil de plomb, fouettés par le vent, les agriculteurs qui ont osé la montée ardue des marches et échelles à crinoline tiennent leur récompense : à 36 mètres du sol, sur le toit du château d’eau d’Echiré, le panorama de la vallée de la Sèvre et de la plaine de Niort s’offre à eux.

C’est aussi le territoire du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (SECO), qui les a conviés en ce jeudi 22 juillet, qu’ils contemplent. Le directeur Pierre Méry et son équipe ont souhaité réunir les agriculteurs du périmètre de protection pour échanger sur la prochaine phase du programme Re’Sources.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité