Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Le salon qui emmène la ferme à la ville

Après deux ans de reports, l’événement Ambiance Terre – édition Bocage n’a jamais été aussi près de se matérialiser. Il prendra la forme d’un salon grand public, les 24 et 25 septembre au Bocapole de Bressuire (23 septembre pour les scolaires).

Tanguy Berthonneau et Jean-Baptiste Rasillard, de l'équipe organisatrice, dévoilent le programme de l'événement sur le site même où il se déroulera (Bocapole).
© DR

Président de l’association Ambiance Terre, Tanguy Berthonneau l’affirme : « L’idée de cet événement n’est plus de faire une Fête de la terre en plein champ avec 5 000 entrées, mais de voir plus gros, et d’organiser une sorte de salon de l’agriculture en local, qui emmène la ferme à la ville ».

Le jeune céréalier et son équipe organisatrice d’une dizaine de membres ont ainsi porté leur dévolu sur Bocapole, à Bressuire : « On peut se mettre à l’abri si besoin tout en ayant des espaces extérieurs, et puis ça change de Niort, qui concentre beaucoup d’événements ».

Cibler le grand public

« On veut parler à ceux qui n’ont plus du tout de connaissances du monde agricole, insiste Tanguy. Sur de précédentes fêtes, on a vu que les baptêmes de tracteurs par exemple intéressaient les enfants, mais aussi beaucoup les adultes : ils découvrent qu’il y a la clim, la radio, les outils de guidage… ».

Ainsi, tous les temps programmés visent à expliquer l’agriculture au plus grand nombre. Cinq pôles serviront cet enjeu, baptisés comme suit : « À la ferme » (animaux), « Près de la fourche » (présentation des opérateurs), « Mets en avant » (entreprises de transformation), « Dans le panier » (circuits de commercialisation) et « Dans l’assiette » (ateliers de cuisine…).

Deux sous-objectifs sont visés : la promotion des métiers et des produits, et l’attractivité pour relever le défi du renouvellement des générations. « À deux euros l’entrée à partir de 5 ans (gratuit en dessous), les familles ont de quoi passer un bon moment », souligne encore le président.

Encore des stands à prendre

À cinq mois de l’événement, l’équipe d’organisation invite les partenaires qui le souhaitent à se rapprocher d’elle pour réserver un stand. « Les entreprises ont tout intérêt à montrer leur savoir-faire au grand public. On prévoit par exemple des animations autour du bois, pour rappeler les règles et façons d’entretenir les haies », indique Tanguy Berthonneau.

Les exposants intéressés peuvent prendre contact au 06 99 41 16 53 ou à l’adresse ambianceterre.deuxsevres@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité