Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Le salon qui emmène la ferme à la ville

Après deux ans de reports, l’événement Ambiance Terre – édition Bocage n’a jamais été aussi près de se matérialiser. Il prendra la forme d’un salon grand public, les 24 et 25 septembre au Bocapole de Bressuire (23 septembre pour les scolaires).

Tanguy Berthonneau et Jean-Baptiste Rasillard, de l'équipe organisatrice, dévoilent le programme de l'événement sur le site même où il se déroulera (Bocapole).
© DR

Président de l’association Ambiance Terre, Tanguy Berthonneau l’affirme : « L’idée de cet événement n’est plus de faire une Fête de la terre en plein champ avec 5 000 entrées, mais de voir plus gros, et d’organiser une sorte de salon de l’agriculture en local, qui emmène la ferme à la ville ».

Le jeune céréalier et son équipe organisatrice d’une dizaine de membres ont ainsi porté leur dévolu sur Bocapole, à Bressuire : « On peut se mettre à l’abri si besoin tout en ayant des espaces extérieurs, et puis ça change de Niort, qui concentre beaucoup d’événements ».

Cibler le grand public

« On veut parler à ceux qui n’ont plus du tout de connaissances du monde agricole, insiste Tanguy. Sur de précédentes fêtes, on a vu que les baptêmes de tracteurs par exemple intéressaient les enfants, mais aussi beaucoup les adultes : ils découvrent qu’il y a la clim, la radio, les outils de guidage… ».

Ainsi, tous les temps programmés visent à expliquer l’agriculture au plus grand nombre. Cinq pôles serviront cet enjeu, baptisés comme suit : « À la ferme » (animaux), « Près de la fourche » (présentation des opérateurs), « Mets en avant » (entreprises de transformation), « Dans le panier » (circuits de commercialisation) et « Dans l’assiette » (ateliers de cuisine…).

Deux sous-objectifs sont visés : la promotion des métiers et des produits, et l’attractivité pour relever le défi du renouvellement des générations. « À deux euros l’entrée à partir de 5 ans (gratuit en dessous), les familles ont de quoi passer un bon moment », souligne encore le président.

Encore des stands à prendre

À cinq mois de l’événement, l’équipe d’organisation invite les partenaires qui le souhaitent à se rapprocher d’elle pour réserver un stand. « Les entreprises ont tout intérêt à montrer leur savoir-faire au grand public. On prévoit par exemple des animations autour du bois, pour rappeler les règles et façons d’entretenir les haies », indique Tanguy Berthonneau.

Les exposants intéressés peuvent prendre contact au 06 99 41 16 53 ou à l’adresse ambianceterre.deuxsevres@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité