Aller au contenu principal

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

© Ambiance Terre

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles, porté par l’association éponyme (Jeunes Agriculteurs 79 et Fnsea 79). Plusieurs fois reportée, la fête est fixée cette fois-ci aux 23, 24 et 25 septembre, toujours sur le site du Bocapôle de Bressuire.

Pour cette édition « Bocage », deux objectifs clés sont visés : la promotion des métiers et produits, et l’attractivité pour relever le défi du renouvellement des générations.

Cinq pôles serviront ces enjeux, baptisés comme suit : « A la ferme », « Près de la fourche » (présentation des opérateurs), « Mets en avant » (entreprises de transformation), « Dans le panier » (circuits de commercialisation) et « Dans l’assiette » (ateliers de cuisine…).

La journée du vendredi 23 sera consacrée aux scolaires, des plus petits aux apprenants des filières agricoles, dans une optique de pédagogie sur les métiers et la transmission des exploitations. Elle sera rythmée par des jeux et challenges permettant de faire passer des messages de façon ludique.

Le week-end, ouvert à tous, misera quant à lui sur la convivialité, sans rogner sur la pédagogie, pour dévoiler au grand public les coulisses de l’agriculture.

Les organisateurs espèrent une première édition réussie.

« Ce moment de communion entre les professionnels de l’agriculture et nos concitoyens est vital, il permettra de redonner la confiance tant méritée aux premiers et répondra à la demande des seconds », arguent-ils dans un récent communiqué.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité