Aller au contenu principal

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

© Ambiance Terre

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles, porté par l’association éponyme (Jeunes Agriculteurs 79 et Fnsea 79). Plusieurs fois reportée, la fête est fixée cette fois-ci aux 23, 24 et 25 septembre, toujours sur le site du Bocapôle de Bressuire.

Pour cette édition « Bocage », deux objectifs clés sont visés : la promotion des métiers et produits, et l’attractivité pour relever le défi du renouvellement des générations.

Cinq pôles serviront ces enjeux, baptisés comme suit : « A la ferme », « Près de la fourche » (présentation des opérateurs), « Mets en avant » (entreprises de transformation), « Dans le panier » (circuits de commercialisation) et « Dans l’assiette » (ateliers de cuisine…).

La journée du vendredi 23 sera consacrée aux scolaires, des plus petits aux apprenants des filières agricoles, dans une optique de pédagogie sur les métiers et la transmission des exploitations. Elle sera rythmée par des jeux et challenges permettant de faire passer des messages de façon ludique.

Le week-end, ouvert à tous, misera quant à lui sur la convivialité, sans rogner sur la pédagogie, pour dévoiler au grand public les coulisses de l’agriculture.

Les organisateurs espèrent une première édition réussie.

« Ce moment de communion entre les professionnels de l’agriculture et nos concitoyens est vital, il permettra de redonner la confiance tant méritée aux premiers et répondra à la demande des seconds », arguent-ils dans un récent communiqué.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité