Aller au contenu principal

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

© Ambiance Terre

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles, porté par l’association éponyme (Jeunes Agriculteurs 79 et Fnsea 79). Plusieurs fois reportée, la fête est fixée cette fois-ci aux 23, 24 et 25 septembre, toujours sur le site du Bocapôle de Bressuire.

Pour cette édition « Bocage », deux objectifs clés sont visés : la promotion des métiers et produits, et l’attractivité pour relever le défi du renouvellement des générations.

Cinq pôles serviront ces enjeux, baptisés comme suit : « A la ferme », « Près de la fourche » (présentation des opérateurs), « Mets en avant » (entreprises de transformation), « Dans le panier » (circuits de commercialisation) et « Dans l’assiette » (ateliers de cuisine…).

La journée du vendredi 23 sera consacrée aux scolaires, des plus petits aux apprenants des filières agricoles, dans une optique de pédagogie sur les métiers et la transmission des exploitations. Elle sera rythmée par des jeux et challenges permettant de faire passer des messages de façon ludique.

Le week-end, ouvert à tous, misera quant à lui sur la convivialité, sans rogner sur la pédagogie, pour dévoiler au grand public les coulisses de l’agriculture.

Les organisateurs espèrent une première édition réussie.

« Ce moment de communion entre les professionnels de l’agriculture et nos concitoyens est vital, il permettra de redonner la confiance tant méritée aux premiers et répondra à la demande des seconds », arguent-ils dans un récent communiqué.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité