Aller au contenu principal

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

© Ambiance Terre

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles, porté par l’association éponyme (Jeunes Agriculteurs 79 et Fnsea 79). Plusieurs fois reportée, la fête est fixée cette fois-ci aux 23, 24 et 25 septembre, toujours sur le site du Bocapôle de Bressuire.

Pour cette édition « Bocage », deux objectifs clés sont visés : la promotion des métiers et produits, et l’attractivité pour relever le défi du renouvellement des générations.

Cinq pôles serviront ces enjeux, baptisés comme suit : « A la ferme », « Près de la fourche » (présentation des opérateurs), « Mets en avant » (entreprises de transformation), « Dans le panier » (circuits de commercialisation) et « Dans l’assiette » (ateliers de cuisine…).

La journée du vendredi 23 sera consacrée aux scolaires, des plus petits aux apprenants des filières agricoles, dans une optique de pédagogie sur les métiers et la transmission des exploitations. Elle sera rythmée par des jeux et challenges permettant de faire passer des messages de façon ludique.

Le week-end, ouvert à tous, misera quant à lui sur la convivialité, sans rogner sur la pédagogie, pour dévoiler au grand public les coulisses de l’agriculture.

Les organisateurs espèrent une première édition réussie.

« Ce moment de communion entre les professionnels de l’agriculture et nos concitoyens est vital, il permettra de redonner la confiance tant méritée aux premiers et répondra à la demande des seconds », arguent-ils dans un récent communiqué.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité