Aller au contenu principal

Le salon du mouton ouvre ses portes la semaine prochaine

Premier salon professionnel de la rentrée 2021, Tech-Ovin ouvrira ses portes à Bellac (87) le 8 septembre pour deux jours. Les visiteurs y retrouveront les principaux pôles auxquels ils sont habitués et plusieurs nouveautés.

© Tech Ovin

Les 8 et 9 septembre prochains, la filière ovine se retrouvera à Bellac (87) pour la neuvième édition de Tech-Ovin. #passionmouton sera le fil rouge du salon 2021. Un leitmotiv qui relie passion du métier et nouvelles technologies. Ce sera d’ailleurs le thème central d’un nouveau pôle : le village connecté. Clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, élevage de précision : toutes les nouvelles technologies et les innovations de demain seront à découvrir sur ce nouvel espace. Les pôles avenir (consacré au renouvellement des générations), laine, lait et travail seront aussi au rendez-vous. Sur ce dernier, le visiteur trouvera toutes les innovations lui permettant de faciliter son travail.

Il pourra également tester plusieurs applications innovantes : Equip’Innovin, qui permet de visualiser l’aménagement de la bergerie en 3D, Bergerie futée, pour découvrir en vidéo des équipements qui facilitent le travail en bâtiment, et Déclic travail, pour faire le point sur le travail dans l’exploitation et trouver des réponses concrètes.

Dresser un chien…numérique

Plusieurs temps forts sur le pôle lait sont prévus autour de l’offre de formation en ovin lait, des produits sous SIQO, des outils de prévisions de la production… Sur le pôle « de l’herbe au revenu » seront abordées toutes les questions liées aux fourrages d’été, aux céréales, méteils et dérobées. Il sera également question d’alternatives à la paille grâce aux plaquettes de bois et à la dolomie.

Durant le salon, le pôle chiens de troupeau accueillera les éleveurs pour répondre à toutes leurs questions sur leurs chiens et les dispositifs d’accompagnement. Il sera aussi possible de présenter son chien aux formateurs de l’Idele pour recevoir des conseils en direct. Il est même possible depuis cette année d’apprendre à dresser un chien de conduite de troupeau avec le chien virtuel Idele. Six scenarii d’apprentissage sont disponibles sur l’outil.

Enfin, près de 60 mini-conférences sont prévues tous thèmes confondus. Des démonstrations de tonte et une exposition autour de la valorisation de la laine en France sont aussi au programme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité