Aller au contenu principal

Le salon du mouton ouvre ses portes la semaine prochaine

Premier salon professionnel de la rentrée 2021, Tech-Ovin ouvrira ses portes à Bellac (87) le 8 septembre pour deux jours. Les visiteurs y retrouveront les principaux pôles auxquels ils sont habitués et plusieurs nouveautés.

© Tech Ovin

Les 8 et 9 septembre prochains, la filière ovine se retrouvera à Bellac (87) pour la neuvième édition de Tech-Ovin. #passionmouton sera le fil rouge du salon 2021. Un leitmotiv qui relie passion du métier et nouvelles technologies. Ce sera d’ailleurs le thème central d’un nouveau pôle : le village connecté. Clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, élevage de précision : toutes les nouvelles technologies et les innovations de demain seront à découvrir sur ce nouvel espace. Les pôles avenir (consacré au renouvellement des générations), laine, lait et travail seront aussi au rendez-vous. Sur ce dernier, le visiteur trouvera toutes les innovations lui permettant de faciliter son travail.

Il pourra également tester plusieurs applications innovantes : Equip’Innovin, qui permet de visualiser l’aménagement de la bergerie en 3D, Bergerie futée, pour découvrir en vidéo des équipements qui facilitent le travail en bâtiment, et Déclic travail, pour faire le point sur le travail dans l’exploitation et trouver des réponses concrètes.

Dresser un chien…numérique

Plusieurs temps forts sur le pôle lait sont prévus autour de l’offre de formation en ovin lait, des produits sous SIQO, des outils de prévisions de la production… Sur le pôle « de l’herbe au revenu » seront abordées toutes les questions liées aux fourrages d’été, aux céréales, méteils et dérobées. Il sera également question d’alternatives à la paille grâce aux plaquettes de bois et à la dolomie.

Durant le salon, le pôle chiens de troupeau accueillera les éleveurs pour répondre à toutes leurs questions sur leurs chiens et les dispositifs d’accompagnement. Il sera aussi possible de présenter son chien aux formateurs de l’Idele pour recevoir des conseils en direct. Il est même possible depuis cette année d’apprendre à dresser un chien de conduite de troupeau avec le chien virtuel Idele. Six scenarii d’apprentissage sont disponibles sur l’outil.

Enfin, près de 60 mini-conférences sont prévues tous thèmes confondus. Des démonstrations de tonte et une exposition autour de la valorisation de la laine en France sont aussi au programme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité