Aller au contenu principal

Le salon du mouton ouvre ses portes la semaine prochaine

Premier salon professionnel de la rentrée 2021, Tech-Ovin ouvrira ses portes à Bellac (87) le 8 septembre pour deux jours. Les visiteurs y retrouveront les principaux pôles auxquels ils sont habitués et plusieurs nouveautés.

© Tech Ovin

Les 8 et 9 septembre prochains, la filière ovine se retrouvera à Bellac (87) pour la neuvième édition de Tech-Ovin. #passionmouton sera le fil rouge du salon 2021. Un leitmotiv qui relie passion du métier et nouvelles technologies. Ce sera d’ailleurs le thème central d’un nouveau pôle : le village connecté. Clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, élevage de précision : toutes les nouvelles technologies et les innovations de demain seront à découvrir sur ce nouvel espace. Les pôles avenir (consacré au renouvellement des générations), laine, lait et travail seront aussi au rendez-vous. Sur ce dernier, le visiteur trouvera toutes les innovations lui permettant de faciliter son travail.

Il pourra également tester plusieurs applications innovantes : Equip’Innovin, qui permet de visualiser l’aménagement de la bergerie en 3D, Bergerie futée, pour découvrir en vidéo des équipements qui facilitent le travail en bâtiment, et Déclic travail, pour faire le point sur le travail dans l’exploitation et trouver des réponses concrètes.

Dresser un chien…numérique

Plusieurs temps forts sur le pôle lait sont prévus autour de l’offre de formation en ovin lait, des produits sous SIQO, des outils de prévisions de la production… Sur le pôle « de l’herbe au revenu » seront abordées toutes les questions liées aux fourrages d’été, aux céréales, méteils et dérobées. Il sera également question d’alternatives à la paille grâce aux plaquettes de bois et à la dolomie.

Durant le salon, le pôle chiens de troupeau accueillera les éleveurs pour répondre à toutes leurs questions sur leurs chiens et les dispositifs d’accompagnement. Il sera aussi possible de présenter son chien aux formateurs de l’Idele pour recevoir des conseils en direct. Il est même possible depuis cette année d’apprendre à dresser un chien de conduite de troupeau avec le chien virtuel Idele. Six scenarii d’apprentissage sont disponibles sur l’outil.

Enfin, près de 60 mini-conférences sont prévues tous thèmes confondus. Des démonstrations de tonte et une exposition autour de la valorisation de la laine en France sont aussi au programme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité