Aller au contenu principal

CS Caprin de Melle
Le salariat, une étape (quasi) systématique avant l’installation

Les étudiants envisagent de plus en plus le salariat avant de s’installer. Voir des systèmes différents permet de réfléchir à son propre projet. Floriane Cousineau, qui vient d'obtenir la certification caprine de Melle, témoigne.

© FC

Le temps où les jeunes reprenaient la ferme de leurs parents, tout juste sortis de la formation agricole, est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La tendance ces dernières années est à s’installer plus tard, autour de 25-30 ans, après avoir engrangé de l’expérience en tant que salarié.

Au sein de la promotion 2021 du CS caprin de Melle, la plupart des étudiants s’orientent vers le salariat au terme de leur formation le 31 août dernier. Floriane Cousineau, salariée depuis le 1er septembre dans la ferme où elle a fait son apprentissage, explique ainsi son choix : « Je sais que je veux m’installer depuis la première, mais c’est trop tôt pour l’instant. J’ai des acquis, il me manque l’expérience de terrain. J’aimerais m’installer vers trente ans, reprendre une ferme et la faire évoluer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité