Aller au contenu principal

CS Caprin de Melle
Le salariat, une étape (quasi) systématique avant l’installation

Les étudiants envisagent de plus en plus le salariat avant de s’installer. Voir des systèmes différents permet de réfléchir à son propre projet. Floriane Cousineau, qui vient d'obtenir la certification caprine de Melle, témoigne.

© FC

Le temps où les jeunes reprenaient la ferme de leurs parents, tout juste sortis de la formation agricole, est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La tendance ces dernières années est à s’installer plus tard, autour de 25-30 ans, après avoir engrangé de l’expérience en tant que salarié.

Au sein de la promotion 2021 du CS caprin de Melle, la plupart des étudiants s’orientent vers le salariat au terme de leur formation le 31 août dernier. Floriane Cousineau, salariée depuis le 1er septembre dans la ferme où elle a fait son apprentissage, explique ainsi son choix : « Je sais que je veux m’installer depuis la première, mais c’est trop tôt pour l’instant. J’ai des acquis, il me manque l’expérience de terrain. J’aimerais m’installer vers trente ans, reprendre une ferme et la faire évoluer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité