Aller au contenu principal

CS Caprin de Melle
Le salariat, une étape (quasi) systématique avant l’installation

Les étudiants envisagent de plus en plus le salariat avant de s’installer. Voir des systèmes différents permet de réfléchir à son propre projet. Floriane Cousineau, qui vient d'obtenir la certification caprine de Melle, témoigne.

© FC

Le temps où les jeunes reprenaient la ferme de leurs parents, tout juste sortis de la formation agricole, est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La tendance ces dernières années est à s’installer plus tard, autour de 25-30 ans, après avoir engrangé de l’expérience en tant que salarié.

Au sein de la promotion 2021 du CS caprin de Melle, la plupart des étudiants s’orientent vers le salariat au terme de leur formation le 31 août dernier. Floriane Cousineau, salariée depuis le 1er septembre dans la ferme où elle a fait son apprentissage, explique ainsi son choix : « Je sais que je veux m’installer depuis la première, mais c’est trop tôt pour l’instant. J’ai des acquis, il me manque l’expérience de terrain. J’aimerais m’installer vers trente ans, reprendre une ferme et la faire évoluer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Des gins et whiskys aux saveurs du Poitou
Du gin et du whisky fabriqués à deux pas de Poitiers, c’est le défi qu’ont relevé deux amis d’enfance, Morgan Rochais et Boris…
Publicité