Deux-Sèvres, élevage de lapin
« Le marché est à l’avantage des producteurs de lapins »
Deux-Sèvres, élevage de lapin
À La Chapelle-Saint-Laurent, quatre irréductibles éleveurs et leur salariée résistent, et plus encore, investissent dans la production de lapin.
Justine, salariée, Philippe (sur la photo), Benjamin, Xavier et Thierry s’organisent pour que les protocoles de production soient respectés à la lettre. L’atelier valorise 18 kg de viande par IA.
©
C.P.
Le nouveau bâtiment d'engraissement équipé de parcs bien-être est construit en lieu et place de l'ancien atelier d'engraissement plein air
©
C.P.
Les parcs bien-être seront installés de part et d'autre de l'allée centrale sur laquelle se trouve Philippe Fradin, l'un des quatre associés du GAEC LA Vergne.
©
C.P.
Sans les vaches laitières, les 170 ha de terres et la production photovoltaïque, la rentabilité de l’atelier lapin – 2 300 mères en production – ne serait pas à son niveau actuel. « Une ferme est un tout », précise Philippe Fradin, un des quatre associés du Gaec La Vergne. Les surfaces de l’exploitation permettent de gérer les effluents ; les deux productions d’élevage, totalement différentes, offrent un équilibre financier global intéressant pour le développement de chacune. La complémentarité des hommes favorise la réussite.