Aller au contenu principal

Le levier génétique pour mettre les chèvres au pâturage

Alors que les moyens de lutte actuels contre le parasitisme ont montré leurs limites, des tests ont été menés sur 126 boucs pour identifier leur capacité de résistance et la possibilité de transmission de ces caractères à leurs filles.

D'une infestation de larves à l'autre, 42 jours plus tard, les boucs ont renforcé leur résistance, à la différence des ovins.
D'une infestation de larves à l'autre, 42 jours plus tard, les boucs ont renforcé leur résistance, à la différence des ovins.
© Jérémie Jost

Alors que seulement 18 % des éleveurs caprins en France pratiquent le pâturage et que la pression sociétale pousse les animaux à sortir, l'un des principaux freins, outre le manque de foncier, est la gestion du parasitisme gastro-intestinal, responsable de pertes économiques importantes.

Les moyens de lutte actuels sont assez limités, " entre des traitements anthelminthiques qui provoquent l'apparition de multirésistances de la part des strongles, induisant une impasse thérapeutique, et l'utilisation peu, voire pas du tout, efficace des plantes à tannins ". 

Les chercheurs se sont alors tournés vers la sélection génétique, énormément étudiée en ovins laitiers mais plus rare en caprins.

Lire : En collectif, ils concilient pâturage et gestion parasitaire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité