Aller au contenu principal

Haut bocage
En collectif, ils concilient pâturage et gestion parasitaire

De 2018 à 2022, le Civam du Haut Bocage a animé un GIEE caprins englobant 12 éleveurs et pas loin de 23 fermes pratiquant le pâturage. Leur objectif : réduire les traitements antiparasitaires systématiques.

Pascal Bigot et Manon Bourasseau font partie du GIEE Caprin du Civam du Haut Bocage. Il a reçu une mention spéciale aux trophées de l’agroécologie au SIA, catégorie « démarche collective ».
© CP

En moyenne, ils sont passés de deux traitements antiparasitaires chimiques annuels à un, voire zéro, en fonction des fermes. Selon les résultats des coproscopies, et par l’amélioration des conduites de pâturage, le traitement réalisé au moment du tarissement n’est plus systématique. Ceux en cours de saison sont diminués par la maîtrise du pâturage et la mise en place du traitement ciblé. Voilà les résultats auquel aboutit le GIEE caprins du Civam Haut bocage au terme de quatre ans d’observations et d’échanges. « Il n’y a plus qu’une famille de molécule qui ne présente pas de résistance, pose Manon Bourasseau, animatrice du GIEE. Et encore, les strongles ont évolué et cette famille présente elle aussi des limites ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité