Aller au contenu principal

Haut bocage
En collectif, ils concilient pâturage et gestion parasitaire

De 2018 à 2022, le Civam du Haut Bocage a animé un GIEE caprins englobant 12 éleveurs et pas loin de 23 fermes pratiquant le pâturage. Leur objectif : réduire les traitements antiparasitaires systématiques.

Pascal Bigot et Manon Bourasseau font partie du GIEE Caprin du Civam du Haut Bocage. Il a reçu une mention spéciale aux trophées de l’agroécologie au SIA, catégorie « démarche collective ».
© CP

En moyenne, ils sont passés de deux traitements antiparasitaires chimiques annuels à un, voire zéro, en fonction des fermes. Selon les résultats des coproscopies, et par l’amélioration des conduites de pâturage, le traitement réalisé au moment du tarissement n’est plus systématique. Ceux en cours de saison sont diminués par la maîtrise du pâturage et la mise en place du traitement ciblé. Voilà les résultats auquel aboutit le GIEE caprins du Civam Haut bocage au terme de quatre ans d’observations et d’échanges. « Il n’y a plus qu’une famille de molécule qui ne présente pas de résistance, pose Manon Bourasseau, animatrice du GIEE. Et encore, les strongles ont évolué et cette famille présente elle aussi des limites ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité