Aller au contenu principal

Le Label Rouge Parthenaise, gage de qualité

Malgré des cours à la hausse, les bouchers qui vendent de la viande sous signe officiel de qualité restent fidèles à la démarche. C'est le cas des boucheries Huet, qui comptent 4 boutiques dans la Vienne dans lesquelles 150 vaches parthenaises Label Rouge sont vendues chaque année.

Samuel Colin et Christophe Huet, ici aux côtés de Hervé Bondy, ont reçu ce trophée des mains de Sébastien Pigeau, éleveur et membre du bureau du Label Rouge.
Samuel Colin et Christophe Huet, ici aux côtés de Hervé Bondy, ont reçu ce trophée des mains de Sébastien Pigeau, éleveur et membre du bureau du Label Rouge.
© Elisabeth Hersand

Quand on goûte à la parthenaise, "en général, on ne revient pas en arrière". C'est l'avis d'Hervé Bondy, spécialiste en négoce de viandes à Châtellerault. "C'est une race en pleine évolution, car elle a une vraiment bonne image. C'est une niche, mais avec un vrai gage de qualité".

Une qualité encore plus importante lorsque les animaux sont élevés selon le cahier des charges du Label Rouge. "Les vaches doivent être âgées de 3 à 10 ans, l'engraissement doit se faire sur un minimum de 6 mois pour permettre une tendreté et une saveur optimale. Côté alimentation, les animaux doivent être au minimum 6 mois par an au pâturage et 80 % de l'alimentation doit être produite sur l'exploitation, sans OGM ni huile de palme. La maturation se fait également sur au moins 10 jours avant commercialisation" explique Nathalie Fillon, animatrice du Label Rouge Parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité