Le Label Rouge Parthenaise, gage de qualité
Malgré des cours à la hausse, les bouchers qui vendent de la viande sous signe officiel de qualité restent fidèles à la démarche. C'est le cas des boucheries Huet, qui comptent 4 boutiques dans la Vienne dans lesquelles 150 vaches parthenaises Label Rouge sont vendues chaque année.

Quand on goûte à la parthenaise, "en général, on ne revient pas en arrière". C'est l'avis d'Hervé Bondy, spécialiste en négoce de viandes à Châtellerault. "C'est une race en pleine évolution, car elle a une vraiment bonne image. C'est une niche, mais avec un vrai gage de qualité".
Une qualité encore plus importante lorsque les animaux sont élevés selon le cahier des charges du Label Rouge. "Les vaches doivent être âgées de 3 à 10 ans, l'engraissement doit se faire sur un minimum de 6 mois pour permettre une tendreté et une saveur optimale. Côté alimentation, les animaux doivent être au minimum 6 mois par an au pâturage et 80 % de l'alimentation doit être produite sur l'exploitation, sans OGM ni huile de palme. La maturation se fait également sur au moins 10 jours avant commercialisation" explique Nathalie Fillon, animatrice du Label Rouge Parthenaise.