Aller au contenu principal

Le Label Rouge Parthenaise, gage de qualité

Malgré des cours à la hausse, les bouchers qui vendent de la viande sous signe officiel de qualité restent fidèles à la démarche. C'est le cas des boucheries Huet, qui comptent 4 boutiques dans la Vienne dans lesquelles 150 vaches parthenaises Label Rouge sont vendues chaque année.

Samuel Colin et Christophe Huet, ici aux côtés de Hervé Bondy, ont reçu ce trophée des mains de Sébastien Pigeau, éleveur et membre du bureau du Label Rouge.
Samuel Colin et Christophe Huet, ici aux côtés de Hervé Bondy, ont reçu ce trophée des mains de Sébastien Pigeau, éleveur et membre du bureau du Label Rouge.
© Elisabeth Hersand

Quand on goûte à la parthenaise, "en général, on ne revient pas en arrière". C'est l'avis d'Hervé Bondy, spécialiste en négoce de viandes à Châtellerault. "C'est une race en pleine évolution, car elle a une vraiment bonne image. C'est une niche, mais avec un vrai gage de qualité".

Une qualité encore plus importante lorsque les animaux sont élevés selon le cahier des charges du Label Rouge. "Les vaches doivent être âgées de 3 à 10 ans, l'engraissement doit se faire sur un minimum de 6 mois pour permettre une tendreté et une saveur optimale. Côté alimentation, les animaux doivent être au minimum 6 mois par an au pâturage et 80 % de l'alimentation doit être produite sur l'exploitation, sans OGM ni huile de palme. La maturation se fait également sur au moins 10 jours avant commercialisation" explique Nathalie Fillon, animatrice du Label Rouge Parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité