Aller au contenu principal

Animations
Le Haut Val de Sèvre met l’agriculture et l’agro-alimentaire à l’honneur

La Communauté de communes organise un mois de rencontres et d’animations, du 7 mars au 15 avril,
pour valoriser ce secteur d’activité qui cherche à recruter.

Deux types de rencontres sont prévues : pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, puis pour le grand public.
© CC Haut Val de Sèvre

Ce sont des filières qui restent encore méconnues des jeunes et des personnes en reconversion mais qui représentent environ 20 % des emplois de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre (2 000 dans l’agro-alimentaire, 500 en agriculture).

Un poids important dans l’économie locale que les responsables politiques ont voulu valoriser avec l’organisation du mois de l’agro-alimentaire et de l’agriculture.

Du 7 mars au 15 avril, plusieurs temps forts sont ainsi prévus « pour faire découvrir la variété des métiers, leur caractère souvent innovant et les nombreux débouchés professionnels », présente Stéphane Baudry, le maire de Saint-Maixent-l’École, mercredi 23 février.

Le programme élaboré par les différents services propose deux types de rencontres. Les premières cibleront les collégiens du Haut Val de Sèvre mais également de Lezay, Brioux-sur-Boutonne et Niort, ce qui correspond à plus de 300 élèves en classe de 4e et 3e.

Ils viendront découvrir deux expositions : « À la découverte des métiers des industries agro-alimentaire » et « Coup de projecteur sur les métiers de l’agriculture ». Elles se tiendront dans la salle capitulaire de Saint-Maixent-l’École et accueilleront également plus de 40 demandeurs d’emploi et près de 50 adultes en formation.

Un programme riche

En parallèle, plusieurs animations sont proposées à destination du grand public. Cela commencera par une conférence « Agriculture et changement climatique » le jeudi 10 mars (lieu et horaires à venir) menée par Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS de Chizé.

Il y aura ensuite une soirée-projection autour du film documentaire « Agriculteur 3.0 : voyage dans les campagnes connectées » le jeudi 17 mars à la médiathèque intercommunale Aqua-libris. Pour pallier au besoin de recrutement, un forum emploi et formation ainsi qu’un job dating rassemblant une dizaine d’entreprises du secteur se tiendra le mardi 22 mars dans la salle capitulaire de 13 h 30 à 17 h 30.

Découvrir tout le programme sur le site de la CC Haut Val de Sèvre. 

Le jeudi 31 mars, une autre soirée-débat aura lieu autour du film documentaire « Retour à la terre » en présence de la réalisatrice Alexandra Riguet à l’espace culturel Agapit à 20 h 30.

Pour une seule journée, le samedi 9 avril, le grand public pourra assister aux deux expositions citées précédemment. Ce mois de l’agro-alimentaire et de l’agriculture se terminera par la foire expo de Saint-Maixent, du 8 au 9 avril, qui accueillera 150 exposants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité