Aller au contenu principal

Animations
Le Haut Val de Sèvre met l’agriculture et l’agro-alimentaire à l’honneur

La Communauté de communes organise un mois de rencontres et d’animations, du 7 mars au 15 avril,
pour valoriser ce secteur d’activité qui cherche à recruter.

Deux types de rencontres sont prévues : pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, puis pour le grand public.
© CC Haut Val de Sèvre

Ce sont des filières qui restent encore méconnues des jeunes et des personnes en reconversion mais qui représentent environ 20 % des emplois de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre (2 000 dans l’agro-alimentaire, 500 en agriculture).

Un poids important dans l’économie locale que les responsables politiques ont voulu valoriser avec l’organisation du mois de l’agro-alimentaire et de l’agriculture.

Du 7 mars au 15 avril, plusieurs temps forts sont ainsi prévus « pour faire découvrir la variété des métiers, leur caractère souvent innovant et les nombreux débouchés professionnels », présente Stéphane Baudry, le maire de Saint-Maixent-l’École, mercredi 23 février.

Le programme élaboré par les différents services propose deux types de rencontres. Les premières cibleront les collégiens du Haut Val de Sèvre mais également de Lezay, Brioux-sur-Boutonne et Niort, ce qui correspond à plus de 300 élèves en classe de 4e et 3e.

Ils viendront découvrir deux expositions : « À la découverte des métiers des industries agro-alimentaire » et « Coup de projecteur sur les métiers de l’agriculture ». Elles se tiendront dans la salle capitulaire de Saint-Maixent-l’École et accueilleront également plus de 40 demandeurs d’emploi et près de 50 adultes en formation.

Un programme riche

En parallèle, plusieurs animations sont proposées à destination du grand public. Cela commencera par une conférence « Agriculture et changement climatique » le jeudi 10 mars (lieu et horaires à venir) menée par Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS de Chizé.

Il y aura ensuite une soirée-projection autour du film documentaire « Agriculteur 3.0 : voyage dans les campagnes connectées » le jeudi 17 mars à la médiathèque intercommunale Aqua-libris. Pour pallier au besoin de recrutement, un forum emploi et formation ainsi qu’un job dating rassemblant une dizaine d’entreprises du secteur se tiendra le mardi 22 mars dans la salle capitulaire de 13 h 30 à 17 h 30.

Découvrir tout le programme sur le site de la CC Haut Val de Sèvre. 

Le jeudi 31 mars, une autre soirée-débat aura lieu autour du film documentaire « Retour à la terre » en présence de la réalisatrice Alexandra Riguet à l’espace culturel Agapit à 20 h 30.

Pour une seule journée, le samedi 9 avril, le grand public pourra assister aux deux expositions citées précédemment. Ce mois de l’agro-alimentaire et de l’agriculture se terminera par la foire expo de Saint-Maixent, du 8 au 9 avril, qui accueillera 150 exposants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité