Aller au contenu principal

L'élevage info du 12 mars 2021
Le haras de béliers : ne surtout pas les négliger

Bélier, reproduction, Ovin
© Idele

Le bélier est un investissement économique et génétique, chaque bélier étant susceptible d’être le père de 130 à 180 agneaux.

La fabrication des spermatozoïdes nécessitant deux mois, les béliers doivent être préparés suffisamment à l’avance et bien séparés des femelles en dehors des périodes de lutte. Déparasitage et traitements doivent être effectués bien en amont pour ne pas nuire à la spermatogenèse.

Le parage est indispensable car un bélier qui boite ou qui présente de mauvais aplombs est fortement handicapé au moment de la saillie. En effet, il se fatigue vite et peine à suivre et à monter les brebis les plus vives. Sa tonte doit être effectuée bien avant la mise en lutte pour favoriser l’appétit, la reprise d’état et avoir une légère repousse pour les mises en lutte de printemps, où les nuits peuvent encore être fraîches. Les béliers doivent être maintenus en bon état toute l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité