Aménagement foncier
Le drainage, dans les règles de l’art
Aménagement foncier
L’entreprise de Surgères (17) TransTerrassement intervient chaque année sur environ 1 000 ha de terres agricoles à drainer. Des travaux qui obéissent aujourd’hui à des règles bien précises, de la déclaration à la mise en œuvre.

Le drainage se fait à l’aide de trancheuses et de sous-soleurs. Le dernier acquis par la société bénéficie du guidage GPS. « Si demain il y a un souci, nous saurons exactement où sont posés les drains », explique Philippe Ratineau.
©
Kévin Brancaleoni
Damien Lesueur, conducteur de travaux de drainage, et Philippe Ratineau, chef d’agence de TransTerrassement, devant une trancheuse du groupe.
©
K.B.

Depuis près de trente ans, la station expérimentale Arvalis – Institut du végétal de La Jaillière (44) est équipée d’un outil pour mesurer l’impact des pratiques culturales sur la qualité des eaux. Les eaux de drainage et de ruissellement y sont collectées puis analysées.
©
Arvalis - Institut du végétal
Le drainage, chez TransTerrassement, c’est une vieille histoire. La pratique est au cœur de l’activité de l’entreprise, filiale du groupe Lheureux, depuis son implantation à Surgères, en 1980. Quinze spécialistes du drainage y travaillent aujourd’hui. La société a même été la première à obtenir le Label’Andhar (association nationale de drainage et d’hydraulique agricole responsable) à sa création en 2017, certification à renouveler tous les trois ans, indique le chef d’agence, Philippe Ratineau.