Aller au contenu principal

Le Chabichou, entre respect du passé et des attentes actuelles

Les membres de l’organisme de gestion et de défense (ODG) Chabichou du Poitou se sont retrouvés, en présentiel et en visio, pour vivre leur AG le 27 octobre aux Ruralies. Au programme de leurs échanges : lait cru, nutriscore et développement durable.

© CH.P.

Le président de l’ODG élu en début d’année, Samuel Charles (Gaec Les Trois villages, à Périgné), succède à Michel Papot alors que l’AOP totalise une cinquantaine d’éleveurs livreurs, huit producteurs fermiers et cinq fromageries/laiteries, pour un tonnage s’élevant à 282 en 2020, dont 179 tonnes au lait cru.

Mais la vraie différence, c’est l’entrée en vigueur, début 2021, du nouveau cahier des charges impliquant un fromage exclusivement au lait cru, et une autonomie alimentaire des troupeaux à 75 %. « Le lait cru respecte la flore microbienne du lait et donne au produit un aspect plus naturel, plus abouti et plus identifiable, conforme aux techniques historiques, rappelle Michel Papot. Côté producteurs et transformateurs, ça veut dire plus de surveillance et d’analyses, du paillage des animaux à la vente des fromages ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité