Aller au contenu principal

Le Chabichou, entre respect du passé et des attentes actuelles

Les membres de l’organisme de gestion et de défense (ODG) Chabichou du Poitou se sont retrouvés, en présentiel et en visio, pour vivre leur AG le 27 octobre aux Ruralies. Au programme de leurs échanges : lait cru, nutriscore et développement durable.

© CH.P.

Le président de l’ODG élu en début d’année, Samuel Charles (Gaec Les Trois villages, à Périgné), succède à Michel Papot alors que l’AOP totalise une cinquantaine d’éleveurs livreurs, huit producteurs fermiers et cinq fromageries/laiteries, pour un tonnage s’élevant à 282 en 2020, dont 179 tonnes au lait cru.

Mais la vraie différence, c’est l’entrée en vigueur, début 2021, du nouveau cahier des charges impliquant un fromage exclusivement au lait cru, et une autonomie alimentaire des troupeaux à 75 %. « Le lait cru respecte la flore microbienne du lait et donne au produit un aspect plus naturel, plus abouti et plus identifiable, conforme aux techniques historiques, rappelle Michel Papot. Côté producteurs et transformateurs, ça veut dire plus de surveillance et d’analyses, du paillage des animaux à la vente des fromages ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité