Aller au contenu principal

Lycée horticole Gaston Chaissac de Niort
Le BTS horticole, une formation tournée vers le territoire

Alors que les projets alimentaires territoriaux fleurissent un peu partout, la création d’un BTS horticole au lycée Gaston Chaissac de Niort en septembre vise à répondre aux besoins d’une alimentation relocalisée et à casser l’image d’un métier pénible, qui peine à attirer.

La formation, qui ouvrira ses portes en septembre 2022, s’adaptera aux réalités actuelles, comme le maraîchage urbain. Des outils seront également mis à disposition pour réduire la pénibilité et changer l’image du métier.
© DidierDarrigrand

À l’heure de l’alimentation relocalisée, n’est-il pas cohérent de former des gens qui pourront assurer ces nouveaux besoins ? C’est en répondant par l’affirmative que les dirigeants du lycée horticole Gaston Chaissac de Niort ont posé les bases de la création d’un BTS horticole, qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. « Quand on présente aux collégiens le métier d’horticulteur-maraîcher, ça ne leur parle pas plus que ça car ils en ont une certaine méconnaissance, déplore Benoît Dieltiens, le directeur de l’EPLEFPA Terres et paysages du sud Deux-Sèvres (Niort-Melle). Ce BTS  s’adresse à des personnes plus âgées, qui viennent souvent quelques années après le bac ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité