Aller au contenu principal

Lycée horticole Gaston Chaissac de Niort
Le BTS horticole, une formation tournée vers le territoire

Alors que les projets alimentaires territoriaux fleurissent un peu partout, la création d’un BTS horticole au lycée Gaston Chaissac de Niort en septembre vise à répondre aux besoins d’une alimentation relocalisée et à casser l’image d’un métier pénible, qui peine à attirer.

La formation, qui ouvrira ses portes en septembre 2022, s’adaptera aux réalités actuelles, comme le maraîchage urbain. Des outils seront également mis à disposition pour réduire la pénibilité et changer l’image du métier.
© DidierDarrigrand

À l’heure de l’alimentation relocalisée, n’est-il pas cohérent de former des gens qui pourront assurer ces nouveaux besoins ? C’est en répondant par l’affirmative que les dirigeants du lycée horticole Gaston Chaissac de Niort ont posé les bases de la création d’un BTS horticole, qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. « Quand on présente aux collégiens le métier d’horticulteur-maraîcher, ça ne leur parle pas plus que ça car ils en ont une certaine méconnaissance, déplore Benoît Dieltiens, le directeur de l’EPLEFPA Terres et paysages du sud Deux-Sèvres (Niort-Melle). Ce BTS  s’adresse à des personnes plus âgées, qui viennent souvent quelques années après le bac ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité