Aller au contenu principal

Concours
L’Apocab espère une bonne valorisation pour les animaux primés

Malgré une participation en berne, le concours d’animaux de boucherie de Parthenay, qui se tiendra les 6 et 7 décembre, mettra à l’honneur près de 300 bovins du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire. L’Apocab vise une plus value de 1,50 €/kgc.

Cela fait une décennie que l’Earl Goubeau (ici représenté par trois générations) participe au concours de Parthenay, organisé par l’Apocab, présidé par Joël Denis (à gauche).
© Carole Lumineau

Par rapport aux 440 animaux de l’année dernière, la baisse est drastique, avec 30 % de bovins en moins. La baisse des inscriptions au concours d’animaux de boucherie de l’Apocab, les 6 et 7 décembre à Parthenay, s’explique par trois facteurs principaux  : une année 2021 marquée par des retrouvailles après Covid, une race à l’honneur (la Parthenaise) qui avait drainé près de 200 animaux, et une conjoncture tendue cette année. « Entre le prix des aliments à la hausse et le manque de fourrages, certains éleveurs ont préféré vendre leurs animaux plutôt que de les complémenter pendant deux mois pour les présenter au concours », constate Joël Denis, le président de l’Apocab, qui organise chaque année le concours national. La tendance est d’ailleurs la même au concours d’animaux de boucherie de haute qualité, qui se tient quelques jours avant à Cholet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité