Aller au contenu principal

Lait de chèvre : un plan d’action à 6,3 M€ en Nouvelle-Aquitaine

© C.M.

À l’occasion du salon Capr’Inov à Niort (Deux-Sèvres), le président du Conseil régional Alain Rousset et Mickael Lamy, président de l'interprofession du lait de chèvre Poitou-Charentes et Pays de la Loire (Brilac) ont signé, le 24 novembre, une feuille de route «en faveur de la transition agroécologique» de la filière caprine à l’horizon 2030 en Nouvelle-Aquitaine, première région de France pour la production de lait de chèvre.

Ce plan d’action est financé par la région à hauteur de 4,3 millions d’euros par an, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros d'aides de l'UE (Feader).

Il fixe quatre grands objectifs: «généraliser les pratiques agroécologiques», «amortir les effets du dérèglement climatique, «améliorer la prise en compte du bien-être animal» et ancrer la production caprine au territoire en assurant le renouvellement des générations».

La feuille de route vise entre autres: la transition de 25% des exploitations en bio (300 contre 177 actuellement) ; un diagnostic environnemental Cap’2er (calcul des émissions de gaz à effet de serre) dans toutes les exploitations ; un accès à l’extérieur pour les chèvres dans la moitié des élevages ; l’installation de 400 éleveurs en dix ans et le développement des élevages «en démarche de différenciation» (fermier, AOP, IGP, AB, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité