Aller au contenu principal

Lait de chèvre : un plan d’action à 6,3 M€ en Nouvelle-Aquitaine

© C.M.

À l’occasion du salon Capr’Inov à Niort (Deux-Sèvres), le président du Conseil régional Alain Rousset et Mickael Lamy, président de l'interprofession du lait de chèvre Poitou-Charentes et Pays de la Loire (Brilac) ont signé, le 24 novembre, une feuille de route «en faveur de la transition agroécologique» de la filière caprine à l’horizon 2030 en Nouvelle-Aquitaine, première région de France pour la production de lait de chèvre.

Ce plan d’action est financé par la région à hauteur de 4,3 millions d’euros par an, auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros d'aides de l'UE (Feader).

Il fixe quatre grands objectifs: «généraliser les pratiques agroécologiques», «amortir les effets du dérèglement climatique, «améliorer la prise en compte du bien-être animal» et ancrer la production caprine au territoire en assurant le renouvellement des générations».

La feuille de route vise entre autres: la transition de 25% des exploitations en bio (300 contre 177 actuellement) ; un diagnostic environnemental Cap’2er (calcul des émissions de gaz à effet de serre) dans toutes les exploitations ; un accès à l’extérieur pour les chèvres dans la moitié des élevages ; l’installation de 400 éleveurs en dix ans et le développement des élevages «en démarche de différenciation» (fermier, AOP, IGP, AB, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité