Aller au contenu principal

Bovins lait
La traite en plein champ : agile et économique

A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une gestion plus simple du pâturage de ses 21 Brunes des Alpes. Et de concilier son métier d’éleveur avec sa vie de famille et de formateur en lycée.

Six vaches peuvent prendre place dans la station. Arnaud liste deux avantages en plus de l’équipement : moins de mouches du fait d’être dehors, et la possibilité de monter ou descendre le quai de traite selon la taille de l’opérateur.
© Chloe Poitau

Après sa sortie du Gaec familial, Arnaud Dubois a passé deux ans dans le Puy-de-Dôme en tant que vacher, laissant ses vaches en pension. Il est revenu avec un nouveau projet, et un matériel assez inédit : une station de traite mobile, permettant de traire en simultané six vaches grâce à deux quais surélevés. 

« J’ai vu beaucoup de ces chariots de traite là-bas, j’ai pris le temps de voir ce que je voulais et ne voulais pas. Cette station je l’ai acheté à un monastère.

La chambre d’agriculture 63 et son service Contrôle de machine à traire m’ont accompagné dans le projet et ont validé ses aspects techniques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité