Aller au contenu principal

Réserves
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête

Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.

Archive, réserve de la Boutonne 2018
© Christelle Picaud

Mardi 23  mars, la demande de Lucille Richard, membre du collectif Bassines Non merci, devant la Commission PETI (*), a été entendue.

Au cours des cinq minutes d’intervention qui lui étaient accordées, la militante a cité les différentes directives cadres européennes qui, selon le collectif, sont bafouées par le projet de réserves de substitution rebaptisées pour l’occasion de « méga stockage bâché ».

Outre la directive-cadre sur l’eau, les pétitionnaires, qui ont obtenu un complément d’enquête au terme de l’intervention, prétendent que le projet est également en contradiction avec la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, à la directive nitrates, à la directive-cadre sur la protection des milieux marins et à la directive habitat et oiseaux.

Considérant que ce projet « revient à privatiser le droit d’accès à l’eau », la représentante de BNM a demandé un examen approfondi du dossier par la commission environnement ainsi que la commission budget du parlement européen.

Au terme des prises de paroles par les députés présents – Sylvie Guillaume, Benoît Biteau, Manuel Bompard, Thomas Waitz, David Cormand - la présidente de la commission PETI a décidé de maintenir la pétition ouverte. « Nous allons demander aux autorités françaises des informations sur ce projet ainsi que sur les infractions à la directive-cadre sur l’eau ». La présidente a également demandé à la représentante de la commission PETI de suivre de près la situation et de transmettre des informations actualisées sur le sujet évoqué par écrit « vu que nous ne les avons pas eu aujourd’hui ».

(*) L'objectif de la procédure de pétition (Commission PETI) du Parlement européen est de garantir aux citoyens la possibilité de communiquer avec l'institution et d'exercer leur droit de pétition, qui est l'un des droits fondamentaux, consacré tant dans le traité que dans la charte des droits fondamentaux, dont jouissent tous les citoyens et résidents de l'Union.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité