Aller au contenu principal

Safer
La motivation des décisions de rétrocession doit être suffisante

La motivation de la rétrocession à l’amiable, nécessaire, doit se suffire à elle-même. Si ce n’est pas le cas, la décision peut être contestée par le juge.

© Safer

Dans un cas soumis au juge de cassation, la Safer bénéficiait d’une promesse de vente portant sur des parcelles. Elle a effectué les formalités pour rétrocéder ces parcelles. Elle avait choisi deux autres candidatures en précisant qu’il s’agissait de la « consolidation d’une exploitation agricole par apport de parcelles contiguës ». Le juge a conclu à l’insuffisance de motivation.

La Safer a une obligation légale lorsqu’elle rétrocède les biens acquis à l’amiable d’en informer individuellement les candidats évincés pour leur permettre de vérifier concrètement la conformité du choix qu’elle a opéré avec les objectifs définis par la loi.

Si la motivation est insuffisante, la décision de la Safer est annulée. Néanmoins, dans les faits, cela n’impose pas à la Safer d’entrer dans les détails des particularités de l’opération poursuivie et le bénéfice reçu par l’attributaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité