Aller au contenu principal

Certification environnementale
La HVE fait son chemin dans les exploitations

Encore mal connu des agriculteurs, décrié par la filière bio, et conditionnant les futures aides PAC, le label Haute Valeur Environnementale prend de l’importance. Surtout depuis 2019, où il a été mis en avant par la région.

Jean-Nicolas Dumont est référent HVE à la Caveb. Il a accompagné le Gaec de Lorine Manceau pour la mise à jour des indicateurs en 2021. De nouveaux éleveurs seront certifiés à l’automne via la coopérative.
© Chloé Poitau

A date, une centaine de fermes deux-sévriennes sont certifiées HVE. Affichant, en 2019, l’ambition de 80% de fermes en bio ou HVE d’ici 2030, la région Nouvelle-Aquitaine a attiré l’attention sur ce label, qui se développait surtout dans la viticulture depuis les années 2010.

Puis la préparation de la PAC 2023 a braqué une nouvelle fois le projecteur sur ces trois lettres. L’intérêt est croissant chez les acteurs des filières : « Nous avons fait une première réunion d’information sur le sujet en juin auprès d’une quinzaine de clients intéressés, et en prévoyons de nouvelles à l’automne », indique Mickaël Murail, responsable de collecte au négoce Cosset.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité