Aller au contenu principal

Ter’élevage
La filière ovine veut capitaliser sur la dynamique du confinement

Plébiscitée depuis un an, la viande d’agneau a vu bondir ses prix sur les marchés. Une situation inédite qui permet de limiter la baisse d’activité. À présent, la filière doit aborder le déconfinement, qui rouvre les circuits de commercialisation étrangers.

Pour accompagner la production, un nouveau plan de confortement devrait être annoncée pour la fin de l’année.
© Ter'elevage

Alors qu’on prédisait le pire à la filière ovine il y a un peu plus d’un an, c’est finalement une « belle histoire » qui peut être racontée, selon Christophe Maudet, le responsable ovins de Ter’élevage. En effet, dans un contexte commercial où le consommateur a orienté ses achats vers des produits locaux, l’agneau a été plébiscité, porté à la fois par des consommateurs qui avaient le temps de cuisiner, par des collectivités qui ont joué le jeu à Pâques et par une image de viande « naturelle ».

« Le manque de disponibilité d’agneaux français a permis une montée des tarifs, sans baisse saisonnière cet été, et ce même avec la commercialisation de tout le stock néo-zélandais. Aujourd’hui, on a des prix nettement supérieurs à ce qu’on a connu, ce qui participe à la bonne ambiance ressentie au cours de l’assemblée générale, fin juin », assure le responsable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité