Aller au contenu principal

Ter’élevage
La filière ovine veut capitaliser sur la dynamique du confinement

Plébiscitée depuis un an, la viande d’agneau a vu bondir ses prix sur les marchés. Une situation inédite qui permet de limiter la baisse d’activité. À présent, la filière doit aborder le déconfinement, qui rouvre les circuits de commercialisation étrangers.

Pour accompagner la production, un nouveau plan de confortement devrait être annoncée pour la fin de l’année.
© Ter'elevage

Alors qu’on prédisait le pire à la filière ovine il y a un peu plus d’un an, c’est finalement une « belle histoire » qui peut être racontée, selon Christophe Maudet, le responsable ovins de Ter’élevage. En effet, dans un contexte commercial où le consommateur a orienté ses achats vers des produits locaux, l’agneau a été plébiscité, porté à la fois par des consommateurs qui avaient le temps de cuisiner, par des collectivités qui ont joué le jeu à Pâques et par une image de viande « naturelle ».

« Le manque de disponibilité d’agneaux français a permis une montée des tarifs, sans baisse saisonnière cet été, et ce même avec la commercialisation de tout le stock néo-zélandais. Aujourd’hui, on a des prix nettement supérieurs à ce qu’on a connu, ce qui participe à la bonne ambiance ressentie au cours de l’assemblée générale, fin juin », assure le responsable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité