Aller au contenu principal

Ter’élevage
La filière ovine veut capitaliser sur la dynamique du confinement

Plébiscitée depuis un an, la viande d’agneau a vu bondir ses prix sur les marchés. Une situation inédite qui permet de limiter la baisse d’activité. À présent, la filière doit aborder le déconfinement, qui rouvre les circuits de commercialisation étrangers.

Pour accompagner la production, un nouveau plan de confortement devrait être annoncée pour la fin de l’année.
© Ter'elevage

Alors qu’on prédisait le pire à la filière ovine il y a un peu plus d’un an, c’est finalement une « belle histoire » qui peut être racontée, selon Christophe Maudet, le responsable ovins de Ter’élevage. En effet, dans un contexte commercial où le consommateur a orienté ses achats vers des produits locaux, l’agneau a été plébiscité, porté à la fois par des consommateurs qui avaient le temps de cuisiner, par des collectivités qui ont joué le jeu à Pâques et par une image de viande « naturelle ».

« Le manque de disponibilité d’agneaux français a permis une montée des tarifs, sans baisse saisonnière cet été, et ce même avec la commercialisation de tout le stock néo-zélandais. Aujourd’hui, on a des prix nettement supérieurs à ce qu’on a connu, ce qui participe à la bonne ambiance ressentie au cours de l’assemblée générale, fin juin », assure le responsable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité