Aller au contenu principal

Deux-Sèvres, Pâques en ligne de mire
La filière chevreau toujours perturbée

À l’approche de Pâques, la filière caprine est inquiète quant aux débouchés pour ses chevreaux. Les prix proposés ne couvrent même pas les coûts de production. Une rencontre était programmée jeudi avec Loeul et Piriot.

 

Chevreaux, engraissement
Alors que les mises-bas arrivent à grande vitesse, les naisseurs doivent rapidement vendre leurs chevreaux. Pour les engraisseurs, c’est tout leur chiffre d’affaires qui est engagé. La réunion de jeudi avec Loeul et Piriot devait permettre de faire un point sur les perspectives et les prix d’achat.
© Damien Hardy

En chevreau, la période de Pâques a valeur de référence pour savoir comment se porte la filière. À l’occasion du colloque caprin du mardi 2 mars, les Chevriers 79 et le Saperfel se sont donc tournés vers les chiffres et le fait est que les ventes sur la période s’annoncent tout aussi basses qu’en 2020.

Pour Pâques 2021, le prix proposé par le principal abatteur est de 2,80 €/kg alors que la demande des engraisseurs pour couvrir leurs coûts de production est de 3 €

La consommation intérieure est en baisse mais c’est surtout la baisse de l’export qui a fait grimper les stocks. En effet, plus de 50 % de la production est exportée principalement vers l’Italie et le Portugal, encore confinés à ce jour. Grâce à l’aide de l’État accordée aux abatteurs, une grande partie des stocks a finalement pu être écoulée fin décembre mais la tendance reste néanmoins négative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité