Aller au contenu principal

Outil de production
La CLS a inauguré son usine de conditionnement UHT

Il y avait affluence à la laiterie de Celles-sur-Belle ce vendredi 17 septembre. La coopérative célébrait sa ligne de conditionnement UHT mixte pour laits de chèvre et de vache. Un pari sur l’avenir pour du lait local de haute qualité.

Nous en parlions dans Agri79 du 4 avril : la coopérative laitière de la Sèvre (CLS – Sèvre & Belle) se lance dans un défi de taille. Conditionner à Celles-sur-Belle, grâce à une ligne de production flambant neuve, 25 millions de l de lait par an, dont quatre en lait de chèvre. Opérationnelle depuis quelques mois en lait de vache, l’usine lancera ses premières briques en chèvres d’ici à début 2022.

Entre ces deux échéances, le moment était venu de fêter la concrétisation d’un projet voté par le conseil d’administration (CA) et attendu des 180 producteurs (ainsi que les 160 salariés) de la coopérative : « Nous espérons en retirer de la valeur ajoutée, confirme Magalie Gravier, éleveuse de chèvres à Marigny et membre du CA présente à l’inauguration. Une visite de l'usine dédiée a tous les éleveurs de la coopérative s'est aussi déroulée le mardi soir suivant.

Choix concerté, pour enjeux d’avenir

Pour Patrick Roulleau, président de la CLS, les vingt fermes du CA ne se sont pas trompées dans leur option de recréer une usine UHT (la seule de Poitou-Charentes) locale.

Avec un lait de grande qualité (sans OGM, produit dans un rayon de 50 km, dans une brique écologique) et un lait de chèvre de plus en plus recherché des consommateurs, il affirme l’ambition pour la CLS de « capter une partie d’un marché en croissance qui apportera aux producteurs de quoi compenser leurs coûts de production. Nous souhaitons intéresser financièrement les jeunes, sans quoi ils ne voudront pas reprendre les fermes. Ils ne veulent pas des mêmes conditions que la génération précédente ».

Pas démarrer de zéro

Avant que le site de conditionnement soit opérationnel, la CLS a démarré, dès l’automne 2020, la commercialisation de brique de lait de vache UHT en passant par un prestataire. « Cela nous a permis d’apprendre le métier UHT, de référencer le produit dans les centrales d’achat, de rencontrer les consommateurs », évoque Guillaume Ribadière, directeur depuis le mois d’août de la CLS. En face des géants industriels du secteur, la coopérative croit en la légitimité et pertinence de son projet. Il y a une place à prendre.

Découvrez le fonctionnement de la ligne de production UHT sur le compte Youtube de Sèvre & Belle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité