Aller au contenu principal

Outil de production
La CLS a inauguré son usine de conditionnement UHT

Il y avait affluence à la laiterie de Celles-sur-Belle ce vendredi 17 septembre. La coopérative célébrait sa ligne de conditionnement UHT mixte pour laits de chèvre et de vache. Un pari sur l’avenir pour du lait local de haute qualité.

Nous en parlions dans Agri79 du 4 avril : la coopérative laitière de la Sèvre (CLS – Sèvre & Belle) se lance dans un défi de taille. Conditionner à Celles-sur-Belle, grâce à une ligne de production flambant neuve, 25 millions de l de lait par an, dont quatre en lait de chèvre. Opérationnelle depuis quelques mois en lait de vache, l’usine lancera ses premières briques en chèvres d’ici à début 2022.

Entre ces deux échéances, le moment était venu de fêter la concrétisation d’un projet voté par le conseil d’administration (CA) et attendu des 180 producteurs (ainsi que les 160 salariés) de la coopérative : « Nous espérons en retirer de la valeur ajoutée, confirme Magalie Gravier, éleveuse de chèvres à Marigny et membre du CA présente à l’inauguration. Une visite de l'usine dédiée a tous les éleveurs de la coopérative s'est aussi déroulée le mardi soir suivant.

Choix concerté, pour enjeux d’avenir

Pour Patrick Roulleau, président de la CLS, les vingt fermes du CA ne se sont pas trompées dans leur option de recréer une usine UHT (la seule de Poitou-Charentes) locale.

Avec un lait de grande qualité (sans OGM, produit dans un rayon de 50 km, dans une brique écologique) et un lait de chèvre de plus en plus recherché des consommateurs, il affirme l’ambition pour la CLS de « capter une partie d’un marché en croissance qui apportera aux producteurs de quoi compenser leurs coûts de production. Nous souhaitons intéresser financièrement les jeunes, sans quoi ils ne voudront pas reprendre les fermes. Ils ne veulent pas des mêmes conditions que la génération précédente ».

Pas démarrer de zéro

Avant que le site de conditionnement soit opérationnel, la CLS a démarré, dès l’automne 2020, la commercialisation de brique de lait de vache UHT en passant par un prestataire. « Cela nous a permis d’apprendre le métier UHT, de référencer le produit dans les centrales d’achat, de rencontrer les consommateurs », évoque Guillaume Ribadière, directeur depuis le mois d’août de la CLS. En face des géants industriels du secteur, la coopérative croit en la légitimité et pertinence de son projet. Il y a une place à prendre.

Découvrez le fonctionnement de la ligne de production UHT sur le compte Youtube de Sèvre & Belle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité