Aller au contenu principal

La Caveb lance une coopérative bio

Un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, cette dernière se transforme en coopérative à part entière sous le nom d’Éleveurs bio du Poitou. 

De gauche à droite : Marc Mermet, vice-président ovin de la SCA Éleveurs Bio du Poitou, Mickaël Hérault, vice-président bovin, Laurent Roy, président de la Caveb, Régis Baudoin, président, Thierry Mouchard, trésorier, Olivier Michaud, secrétaire, et Patrick Valteau membre du Conseil d’administration.
© Eleveurs bio du Poitou

C’est la concrétisation d’une orientation prise depuis un certain temps maintenant : un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, la coopérative a franchi un palier supplémentaire, mercredi 13 octobre, avec la création de la coopérative Éleveurs bio du Poitou. L’objectif est de répondre encore plus aux besoins du marché, après avoir capitalisé sur la section pour identifier les besoins et les capacités d’actions. Il en est notamment ressorti que certains clients, notamment Biocoop, disposent d’un cahier des charges qui leur impose de ne travailler qu’avec des structures entièrement bio. « Juridiquement, il faut montrer patte blanche et c’est pour répondre à leur demande que cette nouvelle coop est née », indique Régis Baudoin, désigné président de la toute nouvelle SCA.

Reconnue comme une coopérative conventionnelle, la Caveb assure ne pas céder à un effet de mode mais « être en phase avec les clients ». Éleveurs bio du Poitou commercialisera ainsi ovins, bovins, caprins, porcs et volailles et travaillera en étroite collaboration avec la Caveb sur toute la partie logistique, sous forme de prestation. « Cette nouvelle entité s’appuiera sur la dynamique de la Caveb », insiste Yohann Richard, son directeur.

Les 25 adhérents de la section vont donc basculer dans cette nouvelle coopérative mais avec autant d’apporteurs non-adhérents, ce nombre peut vite augmenter, boosté « par l’envie de se retrouver en famille, entre éleveurs en agriculture biologique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité