Aller au contenu principal

La Caveb lance une coopérative bio

Un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, cette dernière se transforme en coopérative à part entière sous le nom d’Éleveurs bio du Poitou. 

De gauche à droite : Marc Mermet, vice-président ovin de la SCA Éleveurs Bio du Poitou, Mickaël Hérault, vice-président bovin, Laurent Roy, président de la Caveb, Régis Baudoin, président, Thierry Mouchard, trésorier, Olivier Michaud, secrétaire, et Patrick Valteau membre du Conseil d’administration.
© Eleveurs bio du Poitou

C’est la concrétisation d’une orientation prise depuis un certain temps maintenant : un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, la coopérative a franchi un palier supplémentaire, mercredi 13 octobre, avec la création de la coopérative Éleveurs bio du Poitou. L’objectif est de répondre encore plus aux besoins du marché, après avoir capitalisé sur la section pour identifier les besoins et les capacités d’actions. Il en est notamment ressorti que certains clients, notamment Biocoop, disposent d’un cahier des charges qui leur impose de ne travailler qu’avec des structures entièrement bio. « Juridiquement, il faut montrer patte blanche et c’est pour répondre à leur demande que cette nouvelle coop est née », indique Régis Baudoin, désigné président de la toute nouvelle SCA.

Reconnue comme une coopérative conventionnelle, la Caveb assure ne pas céder à un effet de mode mais « être en phase avec les clients ». Éleveurs bio du Poitou commercialisera ainsi ovins, bovins, caprins, porcs et volailles et travaillera en étroite collaboration avec la Caveb sur toute la partie logistique, sous forme de prestation. « Cette nouvelle entité s’appuiera sur la dynamique de la Caveb », insiste Yohann Richard, son directeur.

Les 25 adhérents de la section vont donc basculer dans cette nouvelle coopérative mais avec autant d’apporteurs non-adhérents, ce nombre peut vite augmenter, boosté « par l’envie de se retrouver en famille, entre éleveurs en agriculture biologique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité