Aller au contenu principal

Gabriel Attal précise ses actions et intentions avant le Salon

Le Premier ministre a annoncé un nouveau projet de loi sur les relations commerciales, et précisé le calendrier et les mesures promis début février, notamment celles incluses dans le projet de loi d'orientation agricole.

Gabriel Attal a annoncé qu'un "nouveau projet de loi sera présenté à l'été".
Gabriel Attal a annoncé qu'un "nouveau projet de loi sera présenté à l'été".
© Service photo Matignon

Le Premier ministre devait déminer le terrain, avant l'ouverture du Salon de l'agriculture ce samedi 24 février, traditionnellement inauguré par le Président de la république. 

C'était l'objet d'une conférence de presse à Matignon, le 21 février, au cours de laquelle Gabriel Attal a précisé les mesures promises un mois plus tôt, et leur calendrier de déploiement. Selon un décompte du gouvernement, sur 62 engagements pris, 50% sont réalisés, 31% sont "avancés" et 19% "engagés".

Lire aussi : La mobilisation agricole s'étend en Poitou-Charentes

Un nouvel Egalim avant l'été

La principale surprise a été l'annonce qu'un "nouveau projet de loi sera présenté à l'été" concernant les relations commerciales dans les filières agricoles et alimentaires. 

Objectif : que les agriculteurs "aient plus de poids dans les négociations".  Il portera sur trois points a-t-il détaillé: "la construction du prix en marche avant", "la place des indicateurs [qui] doivent être plus centraux", et "les plateformes d'achats européennes". 

Après Egalim 1 et 2, la loi Descrozaille et celle sur l'avancée de la date des négociations commerciales, il s'agira de la cinquième loi de réforme des relations commerciales depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.

Par ailleurs, le gouvernement a précisé les mesures, notamment celles contenues dans le futur projet de loi d'orientation agricole (LOA), qu'il avait promis de compléter. 

Le gouvernement a ajouté deux titres et cinq articles. Comme annoncé au début du mois, le principe de "souveraineté alimentaire" sera finalement inscrit, comme "contribuant aux intérêts fondamentaux de la Nation", ainsi que "l'importance du renouvellement des générations", détaille le dossier de presse. 

Mesures de simplification

Sera également ajouté un "droit à l'essai" porté par l'association Gaec & sociétés, a annoncé Marc Fesneau. Côté simplification, plusieurs mesures sont annoncées: comme attendu, la "présomption d'urgence sur les projets relevant d'ICPE ou de projets sur l'eau", et "l'unification des corpus législatifs" applicables aux haies.

Plus nouveau, une ordonnance relative aux "procédures de contrôles et échelles des peines", pour viser "davantage de "proportionnalité et de progressivité" - cette mesure pourrait être inscrite directement dans la loi durant la discussion parlementaire, une mission d'inspection est engagée sur le sujet.

 Enfin le texte inclura "des mesures additionnelles pour améliorer la compétitivité des exploitations agricoles françaises" - elles n'ont pas été précisées.

Précisions sur les pesticides et les saisonniers

Le gouvernement est aussi revenu sur les pesticides. Comme attendu, le Premier ministre a déclaré que le nouvel indicateur de suivi du plan Ecophyto sera "l'indicateur européen" (a priori le HRI1, Ndlr) en lieu et place du Nodu. 

"Je vous annonce que l'indicateur de référence pour suivre notre objectif de réduction des produits phytosanitaires ne sera plus le Nodu, franco-français, mais bien l'indicateur européen. C'est conforme à notre volonté d'éviter toute surtransposition, c'était la demande des agriculteurs", a déclaré Gabriel Attal. Il a précisé que ce "changement de méthode" sera conduit "sans renoncer à notre ambition de réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici à 2030". 

Enfin, concernant les saisonniers, le Premier ministre a précisé que l'augmentation du plafond du TO-DE, de 1,2 à 1,25 SMIC, annoncée le 1er février par Marc Fesneau, entrera en vigueur dès 2024 et indiqué que "l'arrêté qui reconnaît le secteur de la production agricole comme un secteur en tension, dans son intégralité et sur l'ensemble du territoire national, sera publié pendant le salon de l'Agriculture". 

"Cortège" d'agriculteurs vendredi à Paris

Le syndicat majoritaire, la Fnsea salué des "avancées certaines" mais s'en remet lui aussi à M. Macron pour engager le gouvernement sur un calendrier rapide et clair. 

La présidente de la Coordination rurale, deuxième syndicat du secteur, Véronique Le Floc'h, a regretté que le Premier ministre n'ait pas annoncé une "année blanche", avec suspension des remboursements des prêts pour soulager la trésorerie des agriculteurs.

Pour peser jusqu'au bout, les deux syndicats majoritaires, Fnsea et Jeunes agriculteurs (JA), ont prévu à Paris vendredi 23 février au soir un "cortège" d'agriculteurs emmenés par quelques tracteurs et se terminant devant les portes du Salon. La Coordination rurale a prévu aussi une manifestation vendredi à Paris. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité