Aller au contenu principal

Fruits et légumes: réduction des emballages plastiques au 1er janvier

© ministère de l'agriculture

Les ministres de la transition écologique, de l’agriculture et de l’économie ont signé le décret exemptant temporairement certains fruits et légumes de l’interdiction d’emballages plastiques à compter du 1er janvier 2022, indique un communiqué du gouvernement le 11 octobre. Attendu depuis avril par la profession, à l’issue d’une consultation publique, ce décret a été publié le 12 octobre. Il précisera les délais d’adaptation retenus pour certaines catégories de fruits et légumes - considérées fragiles si vendues en vrac -, pour donner le temps aux professionnels de se préparer à l’interdiction définitive du plastique dans les emballages. Ces délais concernent notamment les pêches et abricots, les fruits mûrs à point, les fruits rouges ou encore les endives.

A partir du 1er janvier, une trentaine de fruits et légumes non transformés seront privés de plastique (pommes, prunes, choux, tomates rondes par exemple). « Un délai de tolérance de six mois pour écoulement des stocks d’emballages est également prévu », annonce le communiqué. Cette mesure attendue par les professionnels devrait satisfaire environ 80% du secteur, selon le directeur de l’ANPP Josselin Saint-Raymond. De son côté, Interfel s’est fendu d’un communiqué déplorant la non prise en compte par les pouvoirs publics de « nombreux obstacles structurels et techniques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité