Aller au contenu principal

Fruits et légumes: réduction des emballages plastiques au 1er janvier

© ministère de l'agriculture

Les ministres de la transition écologique, de l’agriculture et de l’économie ont signé le décret exemptant temporairement certains fruits et légumes de l’interdiction d’emballages plastiques à compter du 1er janvier 2022, indique un communiqué du gouvernement le 11 octobre. Attendu depuis avril par la profession, à l’issue d’une consultation publique, ce décret a été publié le 12 octobre. Il précisera les délais d’adaptation retenus pour certaines catégories de fruits et légumes - considérées fragiles si vendues en vrac -, pour donner le temps aux professionnels de se préparer à l’interdiction définitive du plastique dans les emballages. Ces délais concernent notamment les pêches et abricots, les fruits mûrs à point, les fruits rouges ou encore les endives.

A partir du 1er janvier, une trentaine de fruits et légumes non transformés seront privés de plastique (pommes, prunes, choux, tomates rondes par exemple). « Un délai de tolérance de six mois pour écoulement des stocks d’emballages est également prévu », annonce le communiqué. Cette mesure attendue par les professionnels devrait satisfaire environ 80% du secteur, selon le directeur de l’ANPP Josselin Saint-Raymond. De son côté, Interfel s’est fendu d’un communiqué déplorant la non prise en compte par les pouvoirs publics de « nombreux obstacles structurels et techniques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité